Conseils d’achat et d’inspection de roulotte et VR usagés

le mercredi 1 septembre 2021

Comment magasiner une roulotte ou un VR usagé? Comment inspecter le motorisé avant de faire une offre d’achat? Quelles sont les étapes à suivre quand on achète un véhicule récréatif?

On est sur le web, sur un site de petites annonces et PAF! On tombe en amour. Voici la roulotte la caravane, le motorisé, la tente-roulotte de nos rêves! Les photos sont belles, le proprio énumère la liste des réparations qu’il a faites et combien ça lui a couté et le prix vous convient.

La tentation (surtout dans un marché en feu comme maintenant) est de faire une offre.

ATTENDEZ! Il y a des étapes à suivre et à respecter.

Avant la première visite

C’est le temps de s’amuser sur Google et dans les groupes Facebook pour se renseigner sur la réputation de la marque et du produit qui nous intéresse. Il y a des roulottes et des VR qui vieillissent bien et d’autres qui sont reconnus historiquement pour être des citrons.

Dans mon cas, mon ami Guy Mongrain, grand amateur de VR me confirme que les Triple E, Commander de 1995, on une excellente réputation de véhicule fiable et qu’en cas de pépin mécanique, les pièces sont celle de camion Chevrolet facile à trouver et peu dispendieuse. Ça sent bon!

La première visite de la roulotte ou le VR à vendre

Avant d’engager des frais, il est bon d’aller faire une première visite.  Outre la validation que c’est bien à votre goût, il faut rapidement décrocher de son rêve et sortir son œil de lynx. Il faut regarder PARTOUT à la recherche de trace d’infiltration d’eau. On cherche des traces noires, des zones humides, cette odeur de « j’ai pris l’eau ». Car le pire cancer d’une roulotte ou d’un VR, c’est l’eau.

On ouvre toutes les portes d’armoire, on regarde en dessous, on fait fonctionner TOUS les appareils allant du four, lumières, eau, chauffage, toilette, etc.

Un vendeur qui a des choses à cacher va s’arranger pour que vous ne puissiez pas tester certaines choses.

Et à la fin, on va sur le toit faire (comme je le décris dans la vidéo) faire les petits pas, à la recherche de zones plus « tendre ». Lors de la première inspection, il faut s’assurer que le toit de la roulotte ou du motorisé à vendre n’ait pas été victime d’infiltration d’eau et encore moins, au point d’avoir une partie du toit pourrie.

L’inspection préachat du VR avec un professionnel

On a fait appel à Daniel Desrosiers de RV VR Service mobile pour notre première inspection. Une inspection sur place. Notre VR à vendre était hiverné (pas possible de tout tester) et stationné au beau milieu d’un terrain. Avant de le déplacer vers un garage (pour engendrer, encore plus de frais). Daniel et un collègue sont venus faire l’inspection.

Armé du plus important des gadgets, soit le détecteur d’humidité, on a fait le tour du VR. On a vérifié les murs, les garde-robes et le plafond à la recherche de trace d’infiltration d’eau, de pourriture ou de moisissure.

À deux sur le toit, on a refait les petits pas pour vérifier qu’il y avait 2 zones problématiques.

Les pneus peuvent faire une autre saison au maximum et on constate certaines lacunes au niveau du système de chauffage et de la mécanique. Mais globalement, on fait face à un bon achat (jusqu’à maintenant). Un 200$ bien investit qui nous confirme de poursuivre les démarches.

On a aussi fait faire une 2e inspection qui couvrait le volet roulotte, mais surtout le côté mécanique et je vous en parle dans une autre chronique dédiée au sujet.

Service d’inspection de RV VR service mobile

Chronique sur inspection mécanique préachat du VR

La négociation et l’achat

La vendeuse demandait 15 000$ négociable pour son motorisé.

Avec les montants à mettre dessus et les valeurs de marché, on aurait dû payer environ 10 000$.

Pandémie oblige, le marché en est un de vendeurs de roulottes et VR. Les acheteurs n’ont pas le gros bout du bâton. On a donc conclu la transaction au prix de 12 500$.

Calcul des taxes sur un VR motorisé usagé

Sachez que si vous achetez un véhicule moteur (voiture, camionnette, caravane, VR motorisé) de plus de 25 ans, la SAAQ le considère comme un véhicule de collection!

OUI! Mon 32 pieds de problèmes à réparer de A à Z est un véhicule de collection! Il faut donc le faire inspecter chez un commerçant accrédité par la SAAQ. Nous avons été chez Monaco Montréal qui a fixé la valeur à 15 340$. C’est donc sur cette valeur que nous avons payé les taxes.

Visiter le site de Monaco Montréal

Infos sur notre VR

  • GM Chevrolet Commander Triple E
  • Modèle : A-3201
  • 32 pieds
  • Année : 1995
  • 153 844 kilomètres au compteur
  • Moteur : GM 454 7,4L
  • Poids : 2 495 KG / 11 000 LBS