Avec la saison de la chasse à nos portes, la Sûreté du Québec rappelle quelques règles de sécurité à observer pour minimiser les incidents en milieu isolé.
Les policiers interviennent chaque année pour secourir des chasseurs qui se sont égarés en forêt. Les zones boisés sont souvent difficilement accessibles; lorsqu’une intervention des services d’urgence est nécessaire, les chasseurs devraient au moins être adéquatement équipés pour leur survie. Voici quelques recommandations à observer avant de partir à la chasse:
- consulter la météo;
- aviser un proche du lieu exact de vos caches avec les coordonnées GPS;
- fournir l’itinéraire prévu à vos proches ainsi que la date et l’heure de votre retour;
- prévoir un moyen de communication;
- porter des vêtements bien adaptés si vous devez passer une nuit en forêt;
- avoir une carte et une boussole et/ou un GPS;
- éviter de s’aventurer dans un secteur trop isolé ou non familier;
- vous munir d’une trousse de survie
La trousse d’outils devrait contenir des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet et une couverture légère traitée à l’aluminium. On recommande également d’avoir en sa possession des aliments riches en calories et des sachets d’aliments déshydratés.
Les techniques de lecture de cartes, boussoles et GPS sont également utiles avant de s’aventurer en forêt.
La ligne de préoccupation confidentielle J’ai un doute, j’appelle ! (1 800 731-4000 option 1-2) est à la disposition des citoyens qui ont des inquiétudes concernant un membre de leur entourage qui peut représenter un risque pour leur sécurité ou celle d’autrui.