Un héritage s’accompagne presque toujours d’une perte. Il est donc normal que vous vous sentiez confus, bouleversé et accablé. Or, la dernière chose à faire est de prendre des décisions financières alors que vous êtes sous le choc. Si nécessaire, placez les actifs dans un compte d’épargne à intérêt élevé pour vous donner le temps de faire votre deuil. Ainsi, vous ne risquez pas de vous précipiter dans des achats importants que vous pourriez regretter ensuite.
Lorsque vous serez prêt à passer à l’étape suivante, faites appel à un conseiller financier qui vous aidera à établir un plan pour intégrer votre héritage dans votre vie. Par exemple, vous pourriez rembourser vos dettes, épargner pour la retraite ou verser de l’argent dans le régime enregistré d’épargne-études de vos enfants. Vous pourriez également constituer un fonds d’urgence équivalant à au moins trois à six mois de dépenses courantes.
Par ailleurs, ne vous sentez pas coupable d’utiliser une partie de l’héritage pour vous faire plaisir. Après tout, votre proche voulait ce qu’il y a de mieux pour vous. Par conséquent, vous pourriez employer un certain montant pour faire un voyage ou acheter la voiture de vos rêves, par exemple. Le plus important, c’est de respecter vos valeurs dans la façon dont vous dépensez l’argent.