Conseils pour l’utilisation et l’entreposage des produits inflammables et combustibles

le mardi 5 octobre 2021

Certains produits peuvent facilement provoquer un incendie s’ils ne sont pas utilisés ou entreposés adéquatement. Les vapeurs toxiques qu’ils dégagent sont susceptibles de s’enflammer ou d’exploser. Voici quelques conseils importants à suivre avec ce type de substances.

Lisez attentivement l’emballage

Avant toute utilisation, consultez la notice afin d’y découvrir les instructions, mais aussi les mises en garde et les réactions chimiques possibles. Gardez toujours ces produits dans leur emballage d’origine avec l’étiquette.

Optez pour un lieu aéré

Si possible, installez-vous à l’extérieur pour utiliser votre produit. Dans le cas contraire, veillez à bien ventiler la pièce pendant et après pour éviter une accumulation des vapeurs inflammables. En tout temps, tenez-vous loin des sources de chaleur (cigarette incluse!) et ayez un extincteur portatif à portée de main.

Débarrassez-vous correctement du matériel

Placez le matériel imbibé du produit dans un récipient à l’épreuve du feu, et faites de même avec un linge jetable. Si vos vêtements sont mouillés, suspendez-les dehors pour en retirer les vapeurs, puis lavez-les à la main avant d’utiliser la laveuse. Enfin, séchez-les à l’extérieur. Recyclez ou jetez le contenant vide à l’endroit approprié et veillez à ne jamais le couper ni à le mettre dans un feu!

Rangez-les dans un endroit sécuritaire

Respectez les recommandations inscrites sur l’emballage quant à l’entreposage. Dans tous les cas, rangez vos contenants loin de toute chaleur, d’une porte ou d’une fenêtre, privilégiez un endroit sec et propre (garage, cabanon, etc.) et conformez-vous aux limitations de quantité permises.

Inspectez vos contenants

Vérifiez que ceux-ci sont correctement fermés et qu’ils ne présentent pas de fuite. Nettoyez immédiatement tout dégât et aérez la pièce. Si la fuite est importante, informez-en votre service municipal de sécurité incendie.