Conseils pour prévenir et guérir les pieds secs

le mercredi 29 décembre 2021

Vos pieds sont souvent très secs? Si elle n’est pas traitée, leur peau peut alors se fendiller et des callosités peuvent s’y former, entre autres, causant des douleurs avec le temps. Découvrez comment procéder pour dire adieu aux pieds secs et rugueux!

Prévention

Des soins réguliers sont la meilleure façon de garder vos pieds à l’abri de la sécheresse. La première méthode consiste à hydrater quotidiennement (ou plusieurs fois par jour) vos pieds afin de créer une barrière qui empêchera l’humidité de s’échapper de votre peau. Limitez les douches et les bains chauds, qui enlèvent les huiles naturelles de votre épiderme et l’assèchent, et préférez les savons doux.

Notez également que divers facteurs peuvent augmenter les risques d’avoir des pieds secs, dont le taux d’humidité ambiant et le port de chaussures ouvertes au talon ou qui occasionnent beaucoup de frottements sur celui-ci.

Guérison

Si vos pieds présentent des callosités, commencez par effectuer un bain de pieds combinant de l’eau chaude et du bicarbonate de soude ou un produit spécialisé afin de ramollir votre peau et les parties les plus rigides. Épongez entièrement vos pieds avant de les exfolier pour éliminer les cellules mortes en réalisant des mouvements circulaires, ce qui permettra ensuite à votre soin hydratant de pénétrer la peau en profondeur. Privilégiez un produit adapté aux pieds secs qui exécute le travail tout en douceur. Complétez le tout par une crème riche, nourrissante et conçue pour les pieds qui apaisera aussi votre inconfort et les tiraillements.

Vos pieds asséchés sont trop douloureux ou aucune des stratégies précédentes ne semble apporter les résultats escomptés? Consultez votre médecin ou un professionnel en soin des pieds sans attendre!