Consigne sur le verre : la Couronne-Sud dénonce un positionnement «prématuré» de la CMM

le mercredi 23 janvier 2019
Par redactionrf@gravitemedia.com Voir les autres articles

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud dénonce le positionnement hâtif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) qui a affirmé que «82 villes réclament la consigne du verre». Les élus de la Rive-Sud rappellent que les élus mandatés pour étudier la question n’ont pas encore déposé leurs recommandations.
Le 18 janvier, la CMM a expliqué à La Presse vouloir demander à Québec d’élargir la consigne aux bouteilles de vin et bouteilles d’eau. La consigne est présentée comme le meilleur moyen pour s’assurer que le verre récupéré soit d’assez bonne qualité pour être recyclé.
La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud dit ne pas s’opposer à l’idée d’instaurer une consigne sur le verre ou de l’élargir aux bouteilles d’eau ou à davantage de cannettes d’aluminium. Seulement, «la question fait présentement l’objet d’intenses discussions», a indiqué son président Jacques Ladouceur, qui rappelle que son organisation regroupe 40 des 82 municipalités de la CMM.
«Nous ne sommes pas contre l’idée d’élargir la consigne ou d’en augmenter les tarifs, mais la CMM doit faire preuve de respect et avoir la courtoisie de laisser les membres de la Commission de l’environnement terminer leur travail avant de laisser sous-entendre que la cause est entendue. D’ailleurs, plusieurs informations circulant présentement au sujet de la consigne doivent encore être validées», a fait valoir M. Ladouceur.
La représentante de la Couronne-Sud et vice-présidente de la Commission de l’environnement Lise Michaud abonde dans le même sens. Elle est d’avis que l’enjeu mérite d’être étudié avec sérieux.
«Je n’ai pas du tout apprécié d’apprendre à travers les médias que la question était réglée dans la tête de la CMM», déplore-t-elle.
Elle souhaite que la CMM laisse les membres de la Commission de l’environnement terminer leur travail «dans un climat qui leur permettrait de sentir que leur rôle est pris en considération».
En vue d’un règlement
À l’automne, la Commission de l’environnement a reçu le mandat de proposer des modifications au Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles, en réponse à la crise qui touche la collecte des matières recyclables. Ce mandat pourrait mener au dépôt d’un projet de règlement au conseil de la CMM. D’autres étapes, dont la consultation publique, devront suivre. (A.D.)