Construire un urinoir extérieur à chien sur sa terrasse ou son balcon

le mercredi 1 septembre 2021

Vous vivez en condo ou en appartement et n’avez pas envie de toujours devoir sortir le chien pour lui faire faire ses besoins? Si vous avez la chance d’avoir une terrasse sur un toit plat, vous pouvez facilement lui construire un urinoir extérieur!

L’élément essentiel est d’avoir accès au drain de toit, car c’est par là que le liquide va s’écouler.

Tout est dans le drain

Achetez un tuyau de drain flexible qui doit partir du centre de l’urinoir et arriver au-dessus de drain de toit. Il est impératif que le drain de l’urinoir arrive vis-à-vis le drain de toit. Vous ne voulez pas que l’urine coule sur le toit, même un peu, car l’odeur va s’imprégner et le toit sera ruiné!

La construction de l’urinoir extérieur à chien

  • Vous aurez besoin de bois traité, de morceaux de panneau de béton ou fibrociment.
  • Taillez un rectangle de 8 ou 9 pouces de large, de la longueur de votre urinoir.
  • Percez un trou pour y glisser le drain de douche.

Après avoir raccordé le drain de douche au tuyau flexible qui va jusqu’au drain de votre toit, vous pouvez fermer le plancher. Coupez ensuite 2 morceaux de panneau de béton pour compléter le plancher. Assurez-vous de créer un léger angle au plaçant des bardeaux de cointage (shims) sous le béton aux extrémités.

Recouvrez le fond de l’urinoir avec une membrane pour bassin. On en trouve aux mètres en quincaillerie et grande surface. Percez le centre et assurez-vous de l’étanchéité avec le drain de plancher.

Terminez en vissant des baguettes de bois tout autour de l’urinoir et coupez ensuite l’excédent de membrane avec un exacto.

Ne reste qu’a mettre un tapis gazon et espérer que votre chien adopte son nouveau jouet!

Un liquide miracle pour contrôler les odeurs d’urine

Mon magasin de produits d’animaux m’a fait découvrir il y a quelques années un produit miracle pour neutraliser l’odeur d’urine de chien.

SOS odeurs D-500 est un liquide concentré, fabriqué par une entreprise de Sherbrooke, qu’on mélange à de l’eau pour laver les planchers ou éliminer l’odeur animale à peu près partout : pelouse, case, arbuste, mur, etc.

Personnellement, je mélange 45 Ml dans un litre d’eau. Je mets le mélange dans une vielle bouteille de type Windex et je « push-push » une ou 2 fois par semaine sur le tapis gazon synthétique. En canicule, j’augmente parfois à une fois par jour.

Je vous le dis, c’est de la magie… l’odeur acide du pipi est immédiatement remplacée par la menthe!

Visiter le site de SOS odeurs