La consultation pour le nom «Samuel-de-Champlain» est terminée

le jeudi 27 septembre 2018

La consultation récemment organisée par le gouvernement fédéral invitant la population à se pencher sur le nom «Samuel-de-Champlain» comme appellation officielle de l’infrastructure qui remplacera l’actuel pont Champlain a pris fin le 21 septembre.
L’appellation «Samuel-de Champlain» est réclamée depuis plusieurs années par de nombreux historiens,  élus et citoyens.
Selon ces derniers, comme les appellations pont Jacques-Cartier, l’autoroute Jean-Lesage et tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine existent, il serait tout naturel que la nouvelle structure porte le nom complet du célèbre explorateur français, qu’elle honore.
Infrastructure Canada compilera les commentaires recueillis et en fera un compte-rendu sur son site Web au cours des prochaines semaines.
Le gouvernement fédéral se propose d’installer un panneau avec le nom complet «pont Samuel-de-Champlain» sur chacune des approches, à Brossard et à Montréal.
Toutefois, les autres panneaux routiers portant uniquement la mention «pont Champlain» ont déjà été fabriqués et Ottawa souhaite les conserver tels quels, afin d’éviter le gaspillage de fonds publics.
Le 5 juillet, les élus de l’agglomération ont adopté une motion pour que le nouveau pont soit nommé Samuel-de-Champlain.
Rappelons que la nouvelle structure devrait ouvrir à la circulation le 21 décembre.