REVUE 2021 – Consultation sur l’avenir de l’ancienne carrière

le mercredi 15 décembre 2021

Cinq personnes interpelées par l’avenir du site de l’ancienne briqueterie à La Prairie ont déposé leur mémoire lors d’une démarche de consultation publique.

Le 10 mars, le promoteur immobilier Luc Poirier, dont l’entreprise Acti-Cité est propriétaire du terrain, a été le premier à présenter sa vision, soit un éco-quartier orienté sur l’activité physique. Les citoyennes Danielle Pelletier et Sabrina Désilets, Richard Myre et Stéphane Labrie, du Collège Jean de la Mennais, ainsi que Andrée Gendron, de Projet Carrière vivante, se sont exprimés sur la question. Il n’y a pas eu d’autres étapes depuis.

Brise-glace aux abords de l’A15

En mars, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a installé une structure de bois sur une distance d’environ 125 mètres, entre la rue du Quai et la passerelle cyclable, aux abords de l’autoroute 15 à La Prairie. Il s’agissait d’un projet-pilote pour un type de brise-vent adapté au secteur. Cette mesure a été prise un peu plus d’un an après le carambolage monstre survenu à cet endroit. La barrière a de nouveau été installée en novembre en vue de l’hiver 2021-2022.  

Port du masque dans les écoles

Au retour de la relâche scolaire le 8 mars, les élèves ont été obligés de porter un masque en classe. La présence de nouveaux variants et la transmission importante autour de la période de Noël ont incité la Santé publique à émettre cette recommandation. À ce moment, 2 400 élèves et membres du personnel étaient infectés par le coronavirus au Québec. Dans la région, une moyenne d’une quarantaine de cas actifs de COVID-19 a été enregistrée vers la fin du mois de mars et le début du mois d’avril.

Chez Monique revit

En mars, deux restaurateurs de la région ont annoncé leur intention de redonner vie au casse-croûte Chez Monique, une institution du boul. Taschereau à La Prairie. Tommy Gattuso et Bardya Karbasfrooshan ont retapé le petit commerce dans son entièreté et se sont assurés que le menu ayant fait la renommée du restaurant ouvert depuis 1945 soit le même qu’autrefois. Un montant de 500 000$ a été investi dans ce projet. Le casse-croûte revampé a accueilli ses premiers clients en juin.

La situation s’aggrave à Anna-Laberge

La pandémie a exacerbé certaines situations dans le réseau de la santé. Le 19 mars, des infirmières auxiliaires et des collègues de travail de huit infirmières à l’urgence de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay absentes ont manifesté pour dénoncer l’épuisement qui régnait au sein de l’établissement. Des médecins ont aussi évoqué un bris de confiance avec la direction et alerté les élus du gouvernement du Québec. Puis, à la fin du mois d’avril, le PDG du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) Yves Masse a été limogé. Éventuellement, Lise Verreault a obtenu un mandat de quatre mois pour assurer l’intérim. Philippe Gribeauval a ensuite été nommé comme PDG. En septembre, le Protecteur du citoyen s’est penché sur la situation à l’hôpital de Châteauguay. 

Visite du ministre de la Santé à la clinique de Candiac

Le 22 mars, le ministre de la Santé et des Services sociaux et député provincial de La Prairie, Christian Dubé, a visité la clinique de vaccination contre la COVID-19 à Candiac. Il s’est dit impressionné par le site et l’organisation et comptait s’en inspirer pour la suite de l’administration des vaccins, notamment dans les entreprises. Un total de 14 000 doses du vaccin Pfizer ont été livrées à cet endroit ce jour-là.