Contrebande de tabac : 363 000 $ d’amendes à un résident de Kahnawake

le lundi 19 juin 2023

Stuart Myiow, 60 ans, de Kahnawake, a été reconnu coupable par la Cour du Québec d’infractions liées à la contrebande de tabac, le 31 mai. Il a écopé d’amendes totalisant 363 600$, annonce Revenu Québec.

Le 3 décembre 2020, il a été intercepté par des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides à la hauteur de Labelle, sur la route 117. Il était en compagnie de Marie-Claude Lavoie, 49 ans, de Saint-Henri-de-Lévis, qui conduisait. Celle-ci a aussi écopé d’amendes totalisant exactement la même somme, en plus d’une suspension de 30 jours de son permis de conduire.

Leur véhicule tirait une remorque dans laquelle les policiers ont saisi 600 000 cigarettes de contrebande. Après avoir senti «une forte odeur de tabac», les policiers ont obtenu un télémandat pour procéder à la fouille du véhicule et à la saisie, fait savoir Revenu Québec.

Total de 1,2 M $

Récemment, sept autres personnes de plus ont été reconnues coupables d’infractions liés à la contrebande de tabac, pour des amendes totalisant plus de 1,2 M$. Deux contrevenants ont aussi été condamnés à purger une peine d’emprisonnement, de deux et quatre mois respectivement.