Costumes d’Halloween : dépense pour certains, projet créatif pour d’autres

le mercredi 19 octobre 2022

Les événements annuels comme la fête d’Halloween génèrent des dépenses pour les familles québécoises. Si certaines déboursent toujours pour se procurer leurs costumes, d’autres préfèrent adhérer à la tradition de fabriquer, recycler ou réutiliser leur accoutrement pour économiser et pour la planète. 

Selon HelloSafe, le budget que les Québécois allouent à l’Halloween devrait augmenter de 26,4% comparativement à 2021. Il se chiffre à 70,10$ par personne en moyenne alors qu’il se situait à 55,40$ l’an dernier, puis à 90,10$ en 2019, soit la dernière année avant la pandémie. 

HelloSafe affirme également que les costumes représentent près de la moitié du budget des Québécois pour l’Halloween. Effectivement, la firme, qui émet ses projections en recueillant et comparant des données financières, estime que «les costumes devraient encore représenter le poste de dépense le plus important», pour une moyenne de 31,90$.

Les friandises, citrouilles et décorations, ainsi que les activités font partie des autres dépenses au Québec. La fête d’Halloween occupe le 2e rang en termes d’importance commerciale, après Noël, souligne l’Encyclopédie Canadienne  

Créativité 

Dans plusieurs foyers, les costumes sont plutôt fabriqués ou réutilisés, comme l’ont partagé quelques internautes sur les réseaux sociaux du Reflet. 

«On les réutilise 80% du temps. 30 ans plus tard, on a une cinquantaine de costumes», fait savoir Joanie Fournier. 

D’autres font appel à leur créativité, comme Arthur âgé de 6 ans. Il a créé son costume de A à Z.  

«C’est son idée à 100%. Il avait vu un déguisement de chasseur de fantômes au magasin et il m’a demandé de prendre en photo le sac à dos pour en bâtir une réplique lui-même», explique sa mère Émilie Poirier. 

La Candiacoise, mère de 3 enfants, ajoute que cette démarche s’inscrit dans les valeurs familiales.
«Les déguisements depuis qu’ils sont bébés, sont majoritairement achetés usagés ou bien fabriqués. Nous sommes une famille qui, à la base, prônons l’écologie», affirme Mme Poirier. 

Celle-ci est fière de voir que son fils «est un grand créatif qui fabrique des inventions à partir de morceaux pris dans le recyclage chez lui, chez ses grands-parents, chez ses oncles et tantes et même par terre dans la rue». 

Tradition des costumes

Les coutumes d’Halloween comme les costumes et les masques portés pour éloigner les mauvais esprits, et les offrandes rituelles laissées dehors afin d’apaiser les esprits malveillants, arrivent au Canada avec des immigrants écossais et irlandais à partir des années 1800. Le premier cas connu de déguisement pour la fête d’Halloween en Amérique du Nord est observé en 1898 à Vancouver, en Colombie-Britannique.
Source : Encyclopédie Canadar