Coup d’envoi des travaux de la nouvelle école à Saint-Philippe

le lundi 7 mars 2016

C’est sous un ciel enneigé que la première pelletée de terre annonçant la construction de la nouvelle école primaire à Saint-Philippe a eu lieu, ce matin.

Érigé sur le terrain de l’école des Moussaillons située rue Foucreault, le futur édifice de 13,7 M$ bénéficie d’une subvention de 12,6 M$ du ministère de l’Éducation.

Il permettra de pallier un important manque d’espace à l’école des Moussaillons ainsi qu’à l’école Jacques-Barclay à Saint-Mathieu. L’école accueillera les élèves en septembre.

«La contribution directe la commission scolaire se chiffre à 127 767$. L’école a aussi reçu un remboursement partiel de taxes dans le cadre d’un programme de ristournes pour les organismes publics qui s’élève à 966 077$», de déclarer Mylène Godin, responsable des communications à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), en entrevue.

Réactions

La présidente du conseil des commissaires à la CSDGS, Marie-Louise Kerneïs, a remercié les parents pour leur indulgence dans ce dossier.

«Ils ont fait preuve d’une grande ouverture, d’une grande souplesse et de beaucoup de patience au cours des derniers mois étant donné que nous manquions d’espace dans nos deux écoles primaires», a-t-elle exprimé.

Elle a aussi salué le député libéral de la circonscription provinciale de La Prairie, Richard Merlini, ainsi que les mairesses de Saint-Philippe et de Saint-Mathieu, Lise Martin et Lise Poissant, pour «leur écoute, leur compréhension et leur collaboration».

Pour sa part, Richard Merlini a mentionné qu’il est «essentiel d’investir collectivement de façon à offrir un cadre stimulant aux enfants afin qu’ils bénéficient de l’espace et du cadre d’apprentissage dont ils ont besoin pour réussir.» 

Suggestions

Lors de la rencontre de presse à laquelle des élèves des Moussaillons et de Jacques-Barclay assistaient, Mme Kerneïs a questionné sur ce qu’ils souhaitaient retrouver à l’intérieur des murs de la future école.

Parmi les suggestions, citons une salle de cinéma, une infirmerie et une classe de sciences. Quant à la couleur des murs, les élèves désirent des couleurs vives. 

L’école en bref

Nombre d’élèves: 450

Niveau d’enseignement: de la 3e à la 6e année (2e et 3e cycle).

Nombre d’étages: trois

Caractéristiques: comme c’est le cas pour les récentes constructions, l’école à Saint-Philippe utilisera la géothermie pour le chauffage et la climatisation.

Fait à noter: l’école regroupera notamment des locaux pour le service de garde ainsi qu’un gymnase double et des locaux de services.

Nom du constructeur: Lavacon Construction

(En collaboration avec Hélène Gingras)