Au sein d’un couple, il est normal d’avoir des désaccords et de se disputer à l’occasion — c’est même préférable que d’acheter la paix jusqu’à ce que l’un des deux explose! Or, encore faut-il savoir gérer et régler ces conflits dans le respect de chacun.
1. Tâches ménagères
Il n’est pas toujours facile de déterminer « qui fait quoi », et l’un des deux partenaires a souvent le sentiment d’en faire plus que l’autre. Pour éviter d’éternelles querelles, dressez la liste des tâches à accomplir (quoi et quand) et divisez celles-ci entre vous en vous engageant à respecter votre part du marché. Personne ne veut laver les fenêtres? Embauchez quelqu’un!
2. Argent
Pour prévenir les disputes liées à l’argent, parlez-en pour permettre à chacun d’exposer son point de vue, puis établissez qui assume chaque dépense ou selon quelles proportions elle est répartie. Entendez-vous également sur l’objectif des comptes conjoints. Enfin, chacun peut avoir des dépenses personnelles sur lesquelles l’autre n’a pas son mot à dire dans la mesure où les factures communes sont payées.
3. Sexualité
Les relations sexuelles et l’intimité sont importantes au sein d’un couple. Or, la libido n’est pas toujours égale entre les partenaires, ce qui peut engendrer de la frustration. Chacun doit donc faire des efforts pour comprendre l’autre et arriver à trouver un terrain d’entente. Au besoin, un sexologue vous aidera à déterminer des solutions.