Course à obstacles à La Prairie : une carrière pour terrain de jeu

le samedi 10 septembre 2016

Franchir un mur d’escalade, soulever un gros pneu sur une courte distance, sauter par-dessus des clôtures; le parc Lucie-F.-Roussel et la carrière de l’entreprise Briques Forterra à La Prairie se sont transformés en un immense terrain de jeu à l’occasion d’une course à obstacles, samedi matin.

L’événement appelé «Défi 350 La Prairie» a permis à 500 participants, petits et grands, de repousser leurs limites dans un cadre sportif. Le tracé de 3,5 km des 12 ans et plus était constitué de 16 obstacles de difficulté variée, contrairement à un kilomètre de course et la moitié moins d’obstacles modérés pour les plus jeunes.

«J’ai beaucoup aimé le parcours, a commenté Andréanne Tétrault, de Saint-Michel, la première femme élite à avoir franchi la ligne d’arrivée. Comme la distance était assez courte, j’ai pu y aller à fond du début à la fin.»

Idem pour Stéphanie Gaudreau, de Saint-Constant, qui prenait part à sa sixième course du genre cette année. La jeune femme a tenu à féliciter l’organisation pour la qualité de l’événement.

«On n’a pas attendu nulle part», a-t-elle dit.

Rencontré sur le parcours, un trio venu de Rigaud avait aussi pris quelques instants – tout en reprenant son souffle! – pour reconnaître la qualité de l’organisation.

À chacun son rythme

Si les plus aguerris ont franchi la distance au pas de course, plusieurs recrues ont dû reprendre leur souffle à certains moments.

«Oh! C’est tough!», a lancé à haute voix un participant en court de route.

Néanmoins, la plupart semblaient plus là pour vivre l’expérience que pour réaliser un bon temps. Plusieurs faisaient preuve de solidarité en s’entraidant ou en s’attendant. Des bénévoles postés aux obstacles prenaient aussi la peine de les encourager.

«Personne n’a contourné l’obstacle ici jusqu’à maintenant», a affirmé un bénévole affecté au saut de tuyaux d’aqueduc.

Au fil d’arrivée, les participants avaient le sourire de personnes qui venaient de s’accomplir.

C’était le cas pour deux familles de La Prairie, les Gagné et les Lemieux-Rossignol, qui se promettaient bien de revenir en 2017 après une première expérience concluante.

«C’est le genre d’affaire qu’on aime. On est des sportifs», a résumé un papa.

À guichets fermés

Le Défi 350 La Prairie s’est déroulé à guichets fermés, l’organisation devant refuser des inscriptions. L’événement constituait un projet-pilote en vue d’être répété en 2017 à l’occasion des festivités entourant le 350e anniversaire de la Ville de La Prairie.