Courtoisie au volant : 10 comportements irritants à bannir

le mercredi 1 septembre 2021
Par mlacoursiere@gravitemedia.com Voir les autres articles

Pour la plupart des gens, conduire par une belle journée – en écoutant sa musique préférée, par exemple -constitue l’un des petits plaisirs de la vie. Malheureusement, celui-ci se trouve parfois gâché par quelques automobilistes aux habitudes pour le moins désagréables, voire dangereuses…

Bien sûr, il nous arrive à tous d’être distraits, stressés, etc. Ainsi, retenez que les manœuvres irritantes ne sont pas toujours délibérées et gardez votre calme si un autre conducteur commet une erreur. Vous avez vous-même fait preuve de maladresse? Un geste d’excuse de la main est de mise pour désamorcer la situation.

Sinon, pour être véritablement courtois sur la route, vous devez à tout prix éviter ces comportements hautement déplaisants, dont certains sont en ou­tre illégaux :

1 – Suivre un véhicule de très près;

2 – Couper la voie à un autre usager de la route;

3 – Omettre de signaler ses intentions;

4 – Zigzaguer dans le trafic;

5 – Conduire à une vitesse excessive;

6 – Négliger de céder le passage ou de respecter la priorité de passage aux intersections, aux arrêts, etc.;

7 – Klaxonner inutilement ou intempestivement;

8 – Empiéter sur le passage pour piétons à une intersection;

9 – Faire des gestes vulgaires, se montrer impatient, crier des insultes, etc.;

10 – Circuler tout près des cyclistes ou des piétons (ex. : à moins de 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h), les dépasser sans ralentir ou ne pas leur accorder la priorité comme il se doit — rouler dans une flaque d’eau à toute vi­tesse en leur présence est également des plus malpolis!

Enfin, si quelqu’un vous a simplifié la vie, en vous permettant de changer de voie sur un boulevard bondé, par exemple, n’oubliez pas de le remercier en lui adressant un signe de la main. La courtoisie, ce n’est pas seulement l’absence de comportements grossiers!

(Source: Textuel)