La Montérégie passera en zone orange 

le vendredi 28 mai 2021

« Cette fin de semaine je regardais les chiffres et ils sont bons. La tendance est bonne. Il y a une diminution des cas et des hospitalisations. L’équipe de vaccination continue son travail extraordinaire. Bravo aux Québécois pour leur solidarité », a lancé le premier ministre François Legault lors de son point de presse de mardi.

En ce sens, il peut mettre en branle son plan de déconfinement. « Nous pouvons commencer. Avec prudence et graduellement. Mais le 28 mai, les terrasses des restaurants pourront ouvrir partout au Québec. Le couvre-feu sera levé et les rassemblements dans les cours seront permis pour huit personnes », a dit, enthousiaste le chef du gouvernement. Il a vérifié la météo. « Ce ne sera pas si chaud, mais c’est mieux que rien », a-t-il rigolé.

D’autres étapes à venir

Par ailleurs, dès le lundi 31 mai, la majorité des régions passent à l’orange. Incluant la Montérégie. « Ce qui veut dire que les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire pourront retourner en classe à temps plein », a mentionné François Legault qui a justement invité ces adolescents à prendre rendez-vous dès maintenant pour leur vaccin. « Les aînés y ont été et ont dépassé le 75 %. Je vous invite à en faire autant », a-t-il lancé.

Autres avantages de la zone orange, l’ouverture des gyms et des salles à manger des restaurants. Les propriétaires de ce type d’établissements ont attendu depuis des mois cette annonce. Ils entendent bien ouvrir dès que ce sera permis.

Quant à Montréal et Laval, situées à proximité de la Montérégie, même si la situation s’améliore, il faudra patienter une semaine de plus, soit le 7 juin, avant de passer au palier orange.

De même, dans les prochaines semaines, si les choses se poursuivent dans la même direction, les régions passeront au jaune et ensuite au vert.