Le Longueuillois, artiste et animateur de télévision Claude Lafortune, notamment connu pour L‘évangile en papier, est décédé de la COVID-19. Il était âgé de 85 ans.
Claude Lafortune a également animé l’émission Parcelles de soleil, puis a conçu les décors de films tels IXE-13. Ses oeuvres de papier faisaient encore l’objet d’expositions.
Selon Radio-Canada, il a été hospitalisé pour une pneumonie.
Le petit-fils de Claude Lafortune a partagé cette photo sur Facebook.
C’est son petit-fils Guillaume Lafortune qui a partagé la triste nouvelle sur sa page Facebook, ce dimanche.
«Un modèle d’humanisme, avant tout. Tu as entretenu avec soin toute ta vie durant un amour sincère, authentique et profond de l’être humain, dans toutes ses imperfections et ses contradictions. Tu as mis en valeur la célébration de la diversité avant que ce ne soit la tendance de le faire, notamment à travers ton émission Parcelles de soleil», écrit Guillaume Lafortune.
«Tu avais l’habitude de dire: “il faut aimer les autres dans leur différence, et non malgré leur différence”. Tu te gardais aussi de poser des jugements trop sévères à l’égard des autres; à combien de personnes marginalisées, entre autres des prisonniers, as-tu offert un peu d’amour et d’écoute, afin de leur apporter un peu d’humanité dans leurs vies difficiles. Combien d’enfants malades as-tu accompagnés jusqu’à la toute fin, leur offrant grâce à ton talent artistique et surtout ta bonne humeur contagieuse, de précieux moments d’émerveillement et de magie, même dans leurs périodes les plus sombres», ajoute-t-il.
Il souligne l’engagement de son grand-père dans sa communauté, auprès de fondations et d’organismes.
Encore actif
Claude Lafortune avait pris part au projet Longueuil en papier à l’ère numériquer
Au cours des derniers mois, Claude Lafortune avait participé au projet de médiation culturelle Longueuil en papier à l’ère numérique: passe ton ciseau au suivant.
Ce projet alliant papier, carton et impression 3D, mené par l’artiste Cathy Jolicoeur, visait notamment à rendre hommage à l’oeuvre de M. Lafortune et à transmettre ce savoir aux jeunes générations.
M. Lafortune avait d’ailleurs rencontré des élèves de six écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin afin de leur montrer quelques techniques pour concevoir des personnages et éléments de décor en papier. Le fruit du travail des jeunes artistes est d’ailleurs exposé dans l’une des vitrines de la station de métro de Longueuil.
En 2016, M. Lafortune avait été le porte-parole de la soirée-bénéfice soulignant les 15 ans d’existence du Théâtre Motus.
La même année, il avait aussi été honoré lors du Gala de Longueuil – L’excellence d’ici.