COVID-19 : près d’une centaine d’infractions à la Loi de la santé publique

le mercredi 6 mai 2020

La Régie intermunicipale de police Roussillon affirme avoir constaté 90 infractions à la Loi sur la santé publique depuis le début de la pandémie en date de ce matin.

Sans surprise, les rassemblements constituent jusqu’à maintenant l’infraction la plus fréquente. Les policiers ont distribué un total de 87 constats, dont 39 sur-le-champ. Un rassemblement tenu dans une résidence privée à Saint-Constant a valu à lui seul 7300$ de constats d’infraction aux six participants, le 16 avril.

Les policiers ont aussi émis deux rapports d’infraction en lien avec actions non autorisées dans des résidences pour personnes âgées. Un résident est sorti sans en avoir le droit, alors qu’une femme a voulu entrer de force pour voir un proche, alors que c’est interdit.

Enfin, un commerçant ou une entreprise a reçu un constat parce qu’il était ouvert sans être un service essentiel.

Les règles d’hygiène dont le masque

La police n’est pas en mesure de dire combien de constats peuvent avoir été émis en fin de semaine, alors qu’il faisait beau et que plusieurs personnes ont mis le nez dehors. Elle considère cependant que les citoyens ont respecté les règles de manière générale.

«On avait plus d’effectifs qui ont effectué des patrouilles préventives», explique François Michaud, porte-parole de la Régie.

La police rappelle qu’il n’est pas interdit aux gens de se voir à l’extérieur, mais qu’ils doivent respecter 2 mètres de distance entre eux, à moins d’être de la même famille. Sur la piste cyclable et le trottoir du boulevard Marie-Victorin, par exemple, il n’est pas toujours possible de respecter cette règle «sans se mettre en danger», reconnaît M. Michaud.

C’est pourquoi la police rappelle à la population de respecter les règles d’hygiène comme tousser dans son coude. Le port du masque en public se veut aussi une solution de protection alternative envers les autres.

Les constats en résumé

90 en date du 6 mai au matinr

87 pour des rassemblementsr

1 à un commerce non essentiel ouvertr

2 pour une raison autre