Le retour des activités sportives et artistiques ne sera plus réservé au monde parascolaire. À partir de la Saint-Valentin, les adultes pourront également reprendre ces activités, a indiqué le premier ministre François Legault le 1er février. Les gymnases et spas sont d’ailleurs inclus dans ce nouvel allégement.

Évoquant une baisse dans les hospitalisations au cours de la dernière semaine et un mécontentement dans la population, M. Legault estime pouvoir aller de l’avant avec cette mesure.

Le premier ministre a toutefois indiqué que les activités sportives et artistiques devront se limiter à un maximum de 25 personnes et que les gymnases et spas pourront ouvrir à 50% de leur capacité.

«C’est sû que d’un côté, on veut protéger les hôpitaux. Même si les hospitalisations sont en baisse, il y a encore beaucoup de monde, a-t-il souligné en conférence de presse. Mais de l’autre côté, on sent l’impatience et la grogne des Québécois grandir de jour en jour.»

La contribution santé aux oubliettes

M. Legault s’est d’ailleurs dit inquiet de cette grogne, et pour apaiser le climat social, a décidé de ne pas déposer le projet de loi sur la contribution santé, qu’il voulait imposer aux non-vaccinés.

«L’idée était de mettre un incitatif à la vaccination, mais je comprends que cette annonce est venue diviser les Québécois, a-t-il admis. Je pense qu’au Québec, il est temps de rebâtir les ponts, de tendre la main.»

«On a vécu une crise historique depuis deux ans, et dans toutes les crises, il y a des cicatrices.»

-François Legault, premier ministre du Québec

Il souhaite tout de même convaincre les réticents d’aller chercher la première dose.

«Je comprends que dans une société comme la nôtre, la liberté est un élément fondamental, mais il faut comprendre que la liberté des uns s’arrête où commence la liberté des autres, a-t-il soutenu. Quand quelqu’un va à l’hôpital pour la Covid, il prend la place de quelqu’un d’autre, qui pourrait attendre une chirurgie.»

Le premier ministre n’a d’ailleurs pas uniquement ciblé les non-vaccinés, mais également ceux qui n’ont pas été chercher leur troisième dose, qui stagne à environ 61%.

«Ce n’est pas assez, a-t-il insisté. Ce qui va nous aider à accélérer le déconfinement, c’est d’augmenter la couverture vaccinale.»

 

La dernière semaine en chiffres

Les hospitalisations sont en baisse, passant de 3278 à 2852.

Les employés de la santé absents en raison de la Covid sont en baisse de 12 000 à 10 600.

L’équipe formée par le ministre Lionel Carmant pour rejoindre les non-vaccinés a atteint 20 000 personnes : 11 000 ont été vaccinés, 9 000 ont pris un rendez-vous.