Candiac a lancé son Cadre de vie citoyenne, soit un document pour les employés municipaux, intitulé S’inspirer de l’humain. Cet outil comprenant la vision des citoyens représente une éférence dans la prise de décisions de la Ville.
Le Cadre de vie citoyenne s’inscrit dans le plan stratégique de développement 2018-2033 de la Municipalité.
Le maire Normand Dyotte soutient qu’il «reflète notre volonté d’offrir aux Candiacois une qualité de vie exceptionnelle, correspondant à leurs besoins et à leurs attentes, afin qu’ils puissent vivre dans des conditions favorables à leur épanouissement individuel et collectif».
Il explique que le document servira aux employés de Candiac afin de les orienter, notamment dans l’adoption de politiques et de plans d’action. Selon la Ville, l’objectif était de favoriser une collaboration interservices de façon à avoir «des éponses cohérentes à l’ensemble de la population candiacoise». Elle considère qu’autrement, la
Municipalité faisait face au dédoublement de démarches et de ressources, au travail en vase clos et à des difficultés d’arrimage entre les services et les divers plans d’action.
Démarche
Le processus pour en arriver à ce ésultat a débuté en juin 2021. Plusieurs firmes spécialisées ainsi qu’un comité de pilotage formé de citoyens et de professionnels municipaux ont été impliqués. Une démarche de participation citoyenne incluant neuf activités de consultation a permis de éaliser des entrevues exhaustives avec 314 Candiacois, détaille un communiqué de la Ville.
Les professionnels municipaux pourront dorénavant analyser leurs projets selon quatre «rouages», soit les ègles, ôles, pouvoirs et responsabilités de la Municipalité, les objectifs de développement durable de l’ONU, six facteurs spécifiques à Candiac et la vision des citoyens.