CSDGS : aucune école n’a besoin de travaux urgents

le lundi 8 février 2016

La santé et la sécurité des élèves et du personnel ne sont pas en danger bien qu’une école et un centre administratif soient dans un état de vétusté considéré «préoccupant», affirme la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries.

Citant un rapport du ministère de l’Éducation rédigé en 2014, TVA Nouvelles rapportait il y a quelques jours que 478 écoles de la province sont dans un état de dégradation important, dont 40 en Montérégie.

De celles-là, l’édifice l’Envol à La Prairie, rattaché au centre d’éducation des adultes du Goéland, et le centre administratif Lignery, situé devant l’école secondaire de La Magdeleine à La Prairie. Celui-ci abrite du personnel administratif seulement.

Leur état de vétusté est étiqueté avec un code jaune, soit de moindre urgence que les bâtiments de couleur orange ou rouge, qui nécessitent une réhabilitation majeure ou une démolition.

«Il n’y a aucuns travaux urgents à y effectuer, précise Mylène Godin, porte-parole de la commission scolaire. Ils sont prévus dans un horizon de 5 ans.»   

«Depuis la sortie du rapport, on a fait quelques travaux à l’Envol, dont la réfection des toilettes et la mise aux normes du bâtiment, poursuit Mme Godin. Il reste à faire l’enveloppe extérieure, comme des travaux de toiture, de maçonnerie et aux fenêtres.»

Des travaux extérieurs du même genre devront être effectués au centre administratif.

Un terrain contaminé

Quant au fait que le terrain de l’école Saint-François-Xavier à La Prairie soit contaminé aux hydrocarbures, il n’y a pas non plus lieu de s’inquiéter, selon la porte-parole de la commission scolaire.

«Ce n’est pas parce que le sol est contaminé qu’il représente un danger pour la santé. S’il est recouvert d’asphalte ou de gazon comme celui de l’école, il n’y a pas de contact direct», explique-t-elle.

Par ailleurs, Mme Godin précise qu’une partie des sols contaminés ont été retirés en 2011 lors des travaux visant à remplacer le drain français autour de l’école.

«Ce qui reste à faire, c’est d’embaucher des professionnels pour qu’ils fassent des tests complémentaires afin de déterminer s’il reste de la contamination», dit-elle.

Deux écoles aux sols contaminés à Riverside

À la demande du ministère de l’Éducation, la Commission scolaire Riverside a identifié 20 de ses 26 établissements où le sol est contaminé, dont ceux de l’école St-Lawrence à Candiac et John-Adam à Delson. Toujours à la demande du ministère, elle a élaboré un plan pour corriger les problèmes d’ici 10 ans.

«Cette contamination se trouve à un niveau profondément sous le niveau du sol et n’est en aucun cas nuisible aux enfants et au personnel de l’école», affirme la commission scolaire par voie de communiqué.

Au plan de la vétusté, toutes les écoles de Riverside sont classées dans la catégorie verte, c’est-à-dire en bon état.