Le parc Montcalm, à Candiac, s’est enrichi d’une nouvelle oeuvre d’art murale baptisée Énergie en mouvement, qui donne de nouvelles couleurs au mur qui se trouve à l’endos de celui servant à la pratique du tennis.

La murale à la thématique sportive s’inscrit dans une volonté claire de la Ville de mettre l’art au coeur des milieux de vie, mentionne-t-on dans un communiqué.

Réalisée par l’artiste muraliste Marin Mitrasinovic, fondateur de KonceptArt, ce projet artistique a été sélectionné à la suite d’un appel de candidatures lancé au printemps à travers le Québec. L’artiste proposait une murale à l’image du parc Montcalm : dynamique, rassembleuse et ancrée dans la vie citoyenne. En réunissant sport, art et nature, l’oeuvre égaye le quotidien et reflète l’énergie du lieu.

Les différentes étapes de sa réalisation, du premier trait à la touche finale, peut d’ailleurs être suivie sur les médias sociaux et le site Web de la Ville.

« Ce type de projet nous pousse à penser autrement l’art, parce qu’il s’inscrit dans le réel, mentionne l’artiste. J’ai voulu créer quelque chose d’ouvert, qui puisse cohabiter avec la vie de tous les jours. Ce sera le regard des passants qui la fera vivre », poursuit M. Mitrasinovic.

Pour le maire Normand Dyotte, « cette oeuvre vient transformer un espace quotidien en un lieu porteur de sens et de créativité. En s’insérant dans un parc dédié à l’activité physique, elle montre à quel point le sport et la culture, ensemble, peuvent donner une autre couleur à nos espaces collectifs. Ce sont deux façons de rassembler les gens et de faire vivre nos lieux. »

Ce projet s’inscrit dans les initiatives culturelles développées au fil des années, en cohérence avec les objectifs de la Politique culturelle adoptée par la Ville de Candiac en 2020. Il est aussi soutenu financièrement par le gouvernement du Québec et de la Ville de Candiac dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2024.