La coroner Lyne Lamarre a émis trois recommandations à la suite du décès de Stéphane Girard, l’homme de 56 ans de Sainte-Catherine happé à vélo par une fourgonnette sur le boul. Taschereau à Brossard le 2 juin. Elle recommande l’aménagement d’un lien cyclable «dans les plus brefs délais», ainsi que la poursuite et l’intensification des activités d’éducation, d’une part envers les automobilistes et d’autres envers les cyclistes.
Le 2 juin en soirée, Stéphane Girard circule à vélo sur le trottoir du boulevard en direction ouest (vers La Prairie), en sens inverse de la circulation. Vers 20h03, une fourgonnette sort de l’entrée d’un stationnement, devant le 7575, boul. Taschereau, pour effectuer un virage à droite et percute le cycliste. Les roues avant et arrière droites roulent sur M. Girard et le conducteur immobilise le véhicule par la suite.
Le décès, par traumatisme craniocéébral, sera constaté à l’hôpital à 21h36.
Lien cyclable
Me Lamarre conclut à un décès accidentel.
Elle estime que le conducteur était davantage concentré à regarder vers la gauche en raison de la densité de circulation «et ne semble pas avoir bien regardé vers sa droite avant de s’engager». Elle évoque de plus la possibilité que le pilier de pare-brise avant droite de la fourgonnette ait créé un angle mort et souligne que la victime «ne semble pas avoir porté attention à la fourgonnette qui s’apprêtait à sortir du stationnement».
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Ce qu’est un pilier de pare-brise. (Photo : SAAQ)
La coroner rappelle que les cyclistes ne peuvent circuler sur le trottoir, «sauf en cas de nécessité […]» et qu’il était invraisemblable de penser qu’un cycliste puisse circuler en sécurité en bordure du boul. Taschereau.
«Entre le trottoir et la chaussée, il est compréhensible qu’un cycliste choisisse de circuler sur le trottoir dans ce contexte. Il est urgent de prévoir l’aménagement d’un lien cyclable le long du boulevard Taschereau à Brossard pour la sécurité des cyclistes qui circulent dans le secteur, notamment», soutient-elle.
Selon le rapport, la Ville de Brossard indique être en faveur d’un tel aménagement, mais que le boulevard est de juridiction provinciale. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) soutient pour sa part que les aménagements cyclistes et trottoirs ne font pas partie des infrastructures que gère le Ministère en vertu de la Loi sur la voirie.
«Je tiens à préciser qu’il n’appartient pas au coroner de trancher ce débat entre la Ville de Brossard et le MTMD. En conséquence, pour la protection de la vie humaine, je formulerai une recommandation conjointe à l’égard de ces deux instances qui devront s’entendre», dit la coroner.
Taux d’alcool élevé et casque
Le rapport indique également M. Girard avait les facultés affaiblies par l’alcool au moment de la collision.
Une concentration de 232 mg/dL d’alcool dans le sang «indique un état d’intoxication». À titre de éférence, la coroner note que la limite légale pour la conduite d’un véhicule motorisé est fixée à moins de 80 mg/Dl.
«De toute évidence, les facultés affaiblies par l’alcool affectent la capacité à circuler avec un vélo de façon sécuritaire», note-t-elle.
M. Girard ne portait d’ailleurs pas de casque lors de la collision. «Sans pouvoir affirmer que M. Girard aurait survécu s’il avait porté un casque, il est vraisemblable de penser que le port d’un tel équipement […] éduit les risques de blessures à la tête et peut, selon toute vraisemblance, prévenir un décès», souligne la coroner.
Multiples facteurs
«Je conclus qu’un possible manque de vigilance de la part du conducteur face à son environnement routier combiné possiblement à l’angle mort causé par le pilier de pare-brise avant droit de la fourgonnette, que l’absence d’aménagement de lien cyclable dans le secteur et que les facultés affaiblies de M. Girard par l’alcool sont les facteurs contributifs de cette collision routière», ésume Me Lamarre.
En plus de la recommandation sur l’aménagement cyclable, elle recommande à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) de poursuivre et d’intensifier ses efforts par des activités d’éducation auprès des conducteurs de véhicules routiers sur la nécessité d’être attentifs à leur environnement et de prendre conscience des angles morts causés par les piliers de pare-brise de leurs véhicules.
Enfin, elle recommande également à la SAAQ, en collaboration avec Vélo Québec, de poursuivre et d’intensifier leurs efforts par des activités d’éducation auprès des cyclistes sur la sécurité à vélo.
Elle évoque notamment d’éviter de circuler à vélo avec des facultés affaiblies par l’alcool, de circuler dans le sens de la circulation sauf si une signalisation l’autorise et de promouvoir le port du casque.