Danielle McCann en trois temps

le jeudi 19 mai 2022

La députée caquiste de Sanguinet et ministre de l’Enseignement supérieur tirera sa révérence en octobre en ne se représentant pas aux élections provinciales. Celle qui a porté trois chapeaux durant son mandat dresse un bilan positif, malgré quelques anicroches. 

Députée de Sanguinet 

Se lancer en politique a représenté beaucoup d’apprentissages pour Mme McCann, dit-elle en ajoutant se considérer chanceuse d’avoir eu les électeurs derrière elle. 

Localement, la députée souligne s’être investie dans «tous les projets possibles» en sport, en culture et en environnement notamment.

Parmi les réalisations dont elle est fière, elle nomme l’ouverture de l’antenne universitaire et collégiale à Saint-Constant, l’agrandissement d’écoles dont Jacques-Leber à Saint-Constant et l’arrivée prochaine d’un établissement scolaire primaire dans cette même ville. Mme McCann cite également l’ajout de X places au Centre de la petite enfance (CPE) Les petites souris à Saint-Constant, puis l’ouverture d’un premier CPE à Saint-Mathieu. 

Communautaire

«Nous avons été très sensibles à nos organismes communautaires, nos gens de terrains qui s’occupent des plus démunis. Je suis fière de dire que nous avons pu les soutenir sans relâche, spécialement dans le contexte de la pandémie», partage-t-elle.

Ainsi, Mme McCann et son équipe ont soutenu financièrement les banques alimentaires, entre autres, dont le programme Les petites bedaines pleines du Complexe le partage à Saint-Constant.

Un montant total de 324 500$ a été alloué au total dans le volet communautaire.  

Les infrastructures municipales qui ont obtenu des subventions provinciales font aussi partie des fiertés de Mme McCann, telles que le sentier illuminé du RécréoParc à Sainte-Catherine. Cet endroit a été une découverte pour la politicienne. 

Le Centre aquatique, la bibliothèque et le centre municipal à Saint-Constant sont également mentionnés par la députée. 

En culture, l’équipe de cette dernière a travaillé sur la réfection des anciens presbytères à Saint-Constant puis à la restauration des vitraux à l’église de Saint-Mathieu. 

«Je m’étais engagée auprès de la mairesse [Lise Poissant]. Nous avons aussi aidé en obtenant du budget pour la transformation de l’endroit en centre socioculturel», soutient Mme McCann.

En environnement, «nous travaillons avec la MRC pour la protection des berges de la rivière Saint-Régis», fait-elle savoir.  

Bretelle sur la route 132

Finalement, le dossier de la bretelle en provenance de la rue Saint-Pierre vers la route 132 en est un auquel tenait Mme McCann. 

«Nous venons d’avoir l’assentiment du ministère des Transports du Québec pour travailler avec le maire de Saint-Constant afin qu’elle soit aménagée puisque c’est un endroit problématique […] J’aurais aimé que ça se fasse plus rapidement, mais je suis contente que ça débloque avant que je quitte», partage-t-elle. 

En termes de crise du logement, la députée indique qu’à son bureau local, il ne s’agit pas d’un enjeu mentionné par les citoyens dans les quatre dernières années. 

«C’est vraiment un privilège d’avoir été à la fois ministre de la Santé et de l’Enseignement supérieur. Ce sont deux ministères qui font une grande différence.» 
-Danielle McCann

Ministre de la Santé et des Services sociaux

Le parcours de Mme McCann au ministère de la Santé et des services sociaux en a été un houleux en raison de la première vague de la pandémie. Elle ne cache d’ailleurs pas sa déception d’avoir perdu son siège durant la tempête, mais demeure fière du travail accompli.

«Je suis venue en politique pour la santé. J’ai eu une déception, c’est clair, mais après deux ans à l’Enseignement supérieur, je dois dire que j’aime beaucoup», confie-t-elle. 

Elle souligne les projets de loi permettant aux infirmières praticiennes spécialisées de diagnostiquer et prescrire des médicaments, puis celui permettant aux pharmaciens de vacciner et effectuer diverses pratiques cliniques. Les deux ont été adoptés avant l’arrivée de la COVID-19. 

«Cela a donné une impulsion au réseau de la santé et renforcé la première ligne», croit-elle en ajoutant qu’elle considère que cela pallie d’une façon à l’accès aux médecins de famille.
C’est également le cas avec le Guichet d’accès en première ligne, un dossier qu’elle a commencé lors de son mandat.

Ministre de l’Enseignement

Dans le rôle qu’elle occupe jusqu’à la fin de son mandat, Mme McCann se plaît à travailler avec et pour les étudiants «qui représentent l’avenir». 

«Les étudiants m’ont parlé de leur santé mentale. Nous avons investi beaucoup dans ce domaine, on parle de 60 M$ et 25 M$ cette année jusqu’à maintenant», détaille la ministre.  

L’accessibilité aux études supérieures l’a également occupée. Son ministère a notamment «régionaliser et délocaliser des programmes». Des annonces seront faites à ce sujet sous peu. De plus, il a investi pour bonifier les bourses et créer des bourses parcours permettant aux étudiants d’étudier en région.   

Un seul mandat prévu 
Danielle McCann confie que lorsqu’elle a remporté son élection en 2018, elle ne comptait pas faire plus d’un mandat. Le fait de devenir grand-mère a ainsi confirmé son souhait. 

«La décision était prise il y a longtemps. Quand je suis entrée en politique, j’avais beaucoup discuté avec mon conjoint et c’était pour un seul mandat. J’aurais pu changer d’idée, mais non. Je l’avais annoncé au parti au mois d’août. Nous attendions pour faire une annonce en bonne et due forme, mais il s’est passé ce qui s’est passé», fait-elle savoir en faisant référence à la nouvelle de son départ révélée dans plusieurs médias au mois d’avril.