Date inconnue pour l’arrivée d’un service d’autopartage dans la MRC

le jeudi 25 janvier 2018

Les premières voitures du service d’autopartage Autonomik! seront déployées ce printemps sur le territoire des MRC de la Vallée-du-Richelieu et Marguerite-D’Youville. L’organisme n’est toutefois pas en mesure de dire quand les véhicules libre-service circuleront dans la MRC de Roussillon.
Près d’un an après la mise en ligne d’un sondage sur l’intérêt des citoyens pour un service de voiture en Montérégie, la Corporation de développement communautaire (CDC) de Marguerite-D’Youville s’apprête à lancer un projet-pilote. Les MRC visées couvrent notamment les secteurs de Beloeil, Saint-Bruno-de-Montarville, de Saint-Amable et Sainte-Julie.
«À partir des résultats obtenus avec le projet-pilote, nous déploieront d’autres voitures en libre-service sur d’autres territoires, explique Jean-François Lessard, agent de développement à la CDC de Marguerite-D’Youville. La MRC de Roussillon est une de nos régions prioritaires. Nous ne pouvons toutefois pas donner de date de mise en fonction pour le moment.»
Le sondage est toujours en ligne sur le site Internet d’Autonomik! pour les citoyens intéressés à donner leur opinion.
Comment ça fonctionne?
Le service d’autopartage Autonomilk! s’apparente à celui de Communauto à Montréal. Les citoyens louent une voiture à l’heure et paient en fonction de leur utilisation. Le coût est de 3$ à l’heure ou 30$ par jour. Autonomik! peut également mettre en relation les conducteurs de la Montérégie qui font les mêmes trajets pour favoriser le covoiturage. L’organisme veut aussi inviter les citoyens à rendre leur véhicule disponible pour de l’autopartage.