De belles découvertes pour les Fêtes

le vendredi 17 décembre 2021

Si vous avez visité la succursale SAQ près de chez vous, vous avez constaté comme moi de nombreuses tablettes vides. Cela ressemblait étonnamment au début de la pandémie lorsque les gens se ruaient à l’épicerie et que les tablettes se vidaient rapidement. Et que penser des batailles pour le papier de toilette! Heureusement, il n’y a pas eu de bagarre à la SAQ. La section des vins à « petit prix » est plutôt dévalisée. Espérons que l’entente de principe conclue récemment sera entérinée. 

Je vous propose ici quelques vins disponibles en succursale et en ligne que j’ai dégustés récemment.

Les Artisans du Terroir Prémices blanc (14567593)

Découvert un peu par hasard, j’ai dégusté ce vin produit à Saint-Paul-d’Abbotsford au vignoble Les Artisans du terroir. Je n’ai pas encore eu le plaisir de visiter ce vignoble, mais je me promets d’y aller prochainement. Ce vin blanc d’un beau jaune à reflet doré est le résultat de l’assemblage des cépages Cayuga 74% que complète le Frontenac blanc, le seyval blanc et le St-Pépin. Il présente au nez des notes de fleurs blanches, d’agrumes et un peu de rhubarbe. En bouche, le vin est sec et présente une acidité légèrement mordante et une pointe d’amertume qui prolonge le plaisir en bouche. Je l’ai dégusté pour goûter un tartare de saumon et ce fut des plus agréable. Il pourra accompagner d’autres fruits de mer de même qu’une côtelette de porc. Disponible dans 177 succursales et en ligne sur le site de la SAQ. Ce fut une belle découverte!

Prix 17.15$

Cortes Grenache, Syrah, Mourvèdre (14649257)

En provenance du Chili (très bien illustré sur l’étiquette avec la forme du pays), cet assemblage de grenache 65%, syrah 25%, que complète le mourvèdre 10%, n’est pas commun dans ce pays d’Amérique du Sud. En effet, lorsque l’on pense au Chili, le cabernet-sauvignon nous vient en tête. L’assemblage est plus typique des Côtes-du-Rhône en France, là où ces cépages sont très présents. 

D’un beau rubis moyennement intense, il présente au nez des notes de fruits noirs, et une pointe de poivre apportée par la syrah. En bouche, ce vin sec à l’acidité rafraichissante et aux tannins légèrement enrobants, saura plaire à vos invités. De plus, il est plutôt polyvalent à table, car il pourra accompagner du poulet, du porc, des tapas ou encore un poisson blanc comme la morue en sauce tomate. À très bon prix et disponible au moment d’écrire ces lignes, dans 127 succursales et en ligne.

Prix 11.50$

{{HTML|IMG|MEDIA|3883|375px|500px}}

Cortes Grenache, Syrah, Mourvèdre. (Photo : Gracieuseté Serge Leduc)

 

Gabriel Meffre, Côtes du Rhône St-François (14092938)

La maison Gabriel Meffre est bien représentée à la SAQ avec plus de 20 vins inscrits au répertoire de notre société d’État. Certains ne sont présents qu’à l’occasion et disparaissent rapidement. J’ai eu le plaisir de déguster ce vin des Côtes-du-Rhône. Il est élaboré en culture bio, d’où la référence dans le nom du vin à Saint-François d’Assise, saint patron de la nature et des écologistes. 

Élaboré majoritairement à base de grenache (55%), que complète la syrah, ce vin d’un beau rouge rubis d’intensité moyenne, offre au nez des notes de fruits rouges (fraise, framboise) et de cerise, avec une pointe de poivre noir dû à la syrah. Ce vin sec à l’acidité rafraichissante, présente en bouche des tannins légèrement enrobants. Le tout se poursuit dans une belle longueur. Il saura accompagner des viandes blanches, tels un filet de porc farci aux épinards ou une poitrine de poulet grillée. Disponible en ligne et dans 52 succursales actuellement.

Prix 17.95$

{{HTML|IMG|MEDIA|3884|375px|500px}}

Gabriel Meffre, Côtes du Rhône St-François. (Photo : Gracieuseté Serge Leduc)