De l’art inspiré de la nature exposé dans le Vieux-La Prairie

le jeudi 19 août 2021

Annulé en raison de la pandémie en 2020, l’événement le Grand V Land Art Urbain prendra officiellement son envol cette année, du 29 août au 11 octobre. L’activité permettra à cinq artistes locaux de concevoir des œuvres, puis de les exposer dans des lieux marquants du Vieux-La Prairie.

Le land art est un courant artistique qui consiste à utiliser des matériaux complètement naturels et à intervenir dans l’espace public. Pour respecter le concept de cet événement organisé par la Ville, les participants devront donc travailler avec des matières premières. L’objectif sera de présenter «une œuvre individuelle sur le thème des semences d’arbres géants, fabriquée principalement à partir de matières recyclables et préalablement préparée en atelier», fait savoir la Municipalité par voie de communiqué.

En plus de leurs créations respectives, ils devront également réaliser une œuvre collective intitulée Coup de vent, explique le maire Donat Serres en entrevue au Journal. Ce dernier estime qu’il s’agit d’une «belle vitrine pour les artistes locaux».

La Ville de La Prairie indique que l’événement pourra se tenir grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et à son entente de développement culturel triennale conclue avec le ministère de la Culture et des Communications.

Les citoyens pourront d’abord assister au processus de création, du 26 au 28 août, au lieu d’exposition qui a été attribué à chacun des artistes. Par la suite, ils pourront découvrir gratuitement les œuvres exposées à travers un parcours organisé dans le quartier.

{{HTML|IMG|MEDIA|1204}}

Le plan du parcours. (Photo: gracieuseté)

Volet environnemental

L’événement se tiendra sous la présidence d’honneur de l’horticulteur Albert Mondor. Ce dernier invite les Laprairiens à pique-niquer à sa table potagère qu’il aura aménagée pour l’occasion.

«J’ai la prétention d’aider les gens à comprendre quel est le fonctionnement de la nature par le biais du jardin», mentionne le passionné d’horticulture environnementale et d’agriculture urbaine dans une vidéo promotionnelle.

Artistes invités et lieux d’exposition

-Le sculpteur Gilles Bissonnet au sentier du Vieux-Fort;

-Le sculpteur de paysage et land artiste André Boisvert au parc Pierre Raffeix;

-L’artiste sculpteure Mélodie Coutou au sentier du Vieux-Fort;

-La sculptrice Tali Lévesque à la place de la Boulangerie;

-L’artiste land art Marc Walter au parc du Rempart.