De la pluie verglaçante attendue dans la région

le lundi 21 février 2022

Le ministère des Transports (MTQ) indique que des avertissements de tempête hivernale et de pluie verglaçante sont présentement en vigueur dans plusieurs régions du Québec pour mardi et mercredi. C’est le cas pour les secteurs de Montréal et Longueuil, selon Environnement Canada. 

«On attend des accumulations de verglas de 5 à 10 millimètres sur ces secteurs. Pour les régions les plus au sud, le mercure grimpera au-dessus du point de congélation ce qui fera changer la pluie verglaçante en pluie mardi soir», peut-on lire dans une alerte émise le 21 février en fin de journée. 

Néanmoins, MétéoMédia indique que la rive sud du fleuve Saint-Laurent sera épargnée par la neige.

Le MTQ prévient quant à lui que ces conditions météorologiques «auront une incidence sur les déplacements, puisque plusieurs axes routiers seront touchés. Dans ce contexte, les conditions routières pourraient varier très rapidement, ce qui nécessitera une vigilance accrue de la part des automobilistes». 

Quelques conseils aux usagers 
-Allumez les phares de sa voiture et être visible;
-Déglacer entièrement sa voiture en faisant une inspection complète des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation;
-S’assurer que sa voiture est bien préparée à affronter les rigueurs de la saison froide, par exemple en vérifiant que le niveau d’antigel de lave-glace est suffisant;
-Faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal : il faut se méfier de leurs angles morts.(Source: ministère du Transport du Québec)