De l’aluminium du Québec dans les BMW

le mercredi 22 février 2023
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Rio Tinto a annoncé mardi qu’il fournirait à BMW l’aluminium qu’il produit au Canada en utilisant l’énergie hydroélectrique, réduisant ainsi l’empreinte carbone du constructeur automobile en ce qui concerne son approvisionnement en métal. La société minière britannique et le constructeur automobile allemand ont annoncé dans des déclarations séparées qu’ils avaient signé un protocole d’entente pour que les opérations hydroélectriques de Rio Tinto au Canada fournissent à l’usine de production de BMW à Spartanburg, en Caroline du Sud, une quantité non spécifiée d’aluminium à partir de 2024 – un geste qui « pourrait générer une réduction jusqu’à 70 pour cent des émissions de CO2 par rapport à la référence du groupe BMW pour l’aluminium », selon Rio Tinto.

Une méthode baptisée ELYSIS

La technologie ELYSIS, développée pour la production d’aluminium, utilise des anodes sans carbone pour éliminer toutes les émissions de CO2 liées au processus et a été testée avec succès au niveau industriel pour la première fois en 2021.

Le Québec en position de tête

Outre le procédé sans carbone, l’accord couvre également les alliages d’aluminium produits avec de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables, dont les émissions de CO2 ne représentent qu’un tiers de la moyenne de l’industrie. Les installations de production d’aluminium du Québec fonctionnent presque entièrement avec de l’électricité provenant de six centrales hydroélectriques locales. Comme contribution supplémentaire à la conservation des ressources, des matériaux recyclés seront mélangés au produit final pour atteindre potentiellement jusqu’à 50 % de matériaux secondaires. L’utilisation de la technologie blockchain de Rio Tinto garantit également la traçabilité complète de l’aluminium jusqu’à la mine de bauxite d’origine. Cela permet une transparence de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement et joue donc un rôle important dans le suivi du respect des normes environnementales et sociales pour l’extraction des matières premières.

Rappelons que l’usine de BMW à Spartanburg construit les VUS X3,X4,X5,X6,X7 et XM

Avec des renseignements du Quotidien

Le texte De l’aluminium du Québec dans les BMW provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile