De l’eau disponible pour les chiens qui marchent dans la région

le jeudi 14 juillet 2022

Depuis environ deux semaines, les chiens assoiffés peuvent s’abreuver dans l’une des deux chaudières d’eau mises à leur disposition devant une résidence de l’avenue de Barcelone, entre l’avenue de Bercy et le boulevard Jean-Leman, à Candiac.

Une affiche, en anglais et en français, indique que c’est clairement le but.

«C’est la compagnie qui fait marcher mon chien qui m’a proposé de faire ça dans l’espoir que ça puisse inciter d’autres citoyens de la municipalité à faire de même», a expliqué la propriétaire Barbara Shamy.

Jointe, la compagnie Intervention câlin a confirmé qu’elle a sollicité ses clients et ses abonnés sur Facebook, afin qu’ils offrent aux employés des arrêts pour abreuver les chiens cet été.

Chaque promeneur fait une balade d’une heure en compagnie de plusieurs chiens. Or, il lui est impossible de transporter de l’eau pour tous, alors que c’est nécessaire par temps chaud.

«Si vous savez qu’on marche dans votre secteur et que vous aimeriez nous aider, vous pouvez nous donner accès à de l’eau du lundi au vendredi! Nos secteurs de promenades se situent principalement à La Prairie, Candiac et Saint-Constant», indique Intervention câlin sur sa page Facebook.

Comment ?

La compagnie invite soit à laisser un grand bol d’eau congelé le matin, qui dégèlera au courant de la journée, ou à laisser leur boyau d’arrosage ouvert et accessible avec un pistolet d’arrosage.

«Peu importe l’option choisie, comme nous ne pouvons pas aller sur les terrains privés sans permission, nous vous demandons d’imprimer une affiche et de la mettre bien en vue», ajoute la compagnie.

C’est ce qu’a fait Mme Shamy.

À partir des adresses fournies par les participants à cette initiative, la compagnie a fait une carte des points d’eau pour inspirer ses marcheurs.

«Évidement, on ne passera pas chez chaque humain généreux chaque jour, mais plus nous avons d’options, plus nous seront heureux», signifie-t-elle.

Toujours sur Facebook, Intervention câlin demande aussi aux gens de lui faire découvrir des coins d’ombre où les promeneurs pourraient travailler les journées plus chaudes, afin d’améliorer leur balade et celle des chiens également.