De mère en flic…

le jeudi 9 décembre 2021
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local Voir les autres articles

Affectée aux enquêtes depuis 18 ans, une sergente-détective du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) est retournée patrouiller dans les rues de l’agglomération en uniforme, l’instant d’un quart de travail. Loin d’avoir été rétrogradée, la sergente-détective Caty Plouffe s’est plutôt vu accorder la permission de faire équipe avec son fils un vendredi soir de novembre dernier.

«Hey Mom!» s’est adressé Marc-Antoine Lamarre à l’intention de sa coéquipière d’un soir au cours d’une intervention.

Promue à la section des enquêtes du SPAL depuis 2003, c’est avec beaucoup d’émotions que Mme Plouffe a revêtu l’uniforme de patrouilleuse afin de pouvoir réaliser son rêve de travailler avec son fils.

«J’étais émue de voir mon fils intervenir, d’être sa partenaire sur laquelle il doit compter lors des appels», a-t-elle confié au site du SPAL.

Embauché en mars dernier, son fils était également ému de l’expérience.

«Toute ma vie, elle a su transmettre sa passion pour le métier de policier et cette journée n’en faisait pas exception», a déclaré M Lamarre, selon le site du SPAL.

«Je remercie le SPAL de nous avoir donné la chance de vivre ce moment inoubliable et surtout merci à la personne la plus importante lors de cette journée, ma mère», a-t-il ajouté.

«J’ai pu réaliser que la réalité de la patrouille a changé depuis 20 ans», a constaté pour sa part Mme Plouffe en passant le flambeau à son fils et à une autre génération d’agents.

… et de flic en mère !

Une jeune policière du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a eu l’honneur de devenir la première fille à remettre le diplôme de l’École nationale de police du Québec (ENPQ) à sa mère.

Diplômée lors de la 206e promotion de l’ENPQ, Léa Bergeron a eu le privilège de remettre, le 3 décembre dernier, le diplôme attestant de la réussite de sa mère, Dominique Picard-Bédard, embauchée par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), au cours de la 227e promotion de l’école de police. 

Une tradition de l’institution permet à des policiers de carrière de remettre l’attestation à leur fille, leur fils, leur petite-fille ou leur petite-fille. C’était toutefois la première fois que la remise intergénérationnelle du diplôme s’effectuait de la progéniture vers la figure parentale.

Mère et fille feront désormais régner la loi chacun de leur côté des ponts de la Rive-Sud du fleuve Saint-Laurent.

L’École nationale de police a diffusé une vidéo à cet effet, accessible ici sur sa page Facebook.

 » height= »233px » src= »https://www.lecourrierdusud.ca/images/client/originals/flics_uid61b2252e9be84.jpg » width= »450px »>

La policière du SPAL Léa Bergeron (à gauche) a accueilli sa mère dans la grande famille des policiers en lui remettant son diplôme à l’École nationale de police du Québec. (Capture d’image vidéo)