C’est une délégation de 494 personnes, dont 382 athlètes, qui se rend à Niagara, en Ontario, dans le cadre des Jeux du Canada d’été du 6 au 21 août.
D’abord prévu en 2021, ce grand rendez-vous regroupant 5000 participants a été reporté d’une année en raison de la pandémie de la COVID-19.
De nombreux athlètes de la région font partie de la délégation qui défendra le fleurdelisé. En athlétisme, en softball, en baseball, en triathlon et dans de nombreuses autres disciplines, les athlètes de la Montérégie seront nombreux à tenter d’atteindre la plus haute marche du podium.
Dépasser les 138 médailles
À la dernière édition estivale présentée en 2017 à Winnipeg, au Manitoba, l’équipe du Québec avait conclu les Jeux au troisième rang du classement des médailles après être montée 138 fois sur le podium pour 45 médailles d’or, 41 d’argent et 52 de bronze.
«Une fois de plus, le Québec sera très bien représenté dans l’ensemble des disciplines sportives des Jeux du Canada. Nous sommes fiers de la préparation des équipes qui sont soutenues par des entraîneurs de grande qualité», a mentionné le chef de mission de la délégation du Québec Richard Gamache.
Pendant les 16 jours des Jeux du Canada de Niagara, 18 sports seront présentés. Notons le retour de la crosse aux Jeux après 36 ans d’absence, tandis que le rugby à 7 en sera à sa toute première apparition.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le samedi 6 août, à 20 h, au Centre Meridian, à St. Catharines. Les compétitions commenceront dimanche 7 août, à 9 h, avec le début des épreuves de tennis.
Des athlètes de la région
Ainsi, parmi les athlètes locaux qu’il faudra surveiller, notons Gabriel Dupuy, de Saint-Constant, en athlétisme, Béatrice Dubreuil, de Candiac, Elle-Marie Fillion, Juliette Gosselin et Oriane Racine, de La Prairie, en volleyball féminin, ainsi que Marc-Antoine Fortin, de La Prairie, et Arnaud Bouchard, de Sainte-Catherine, en volleyball masculin.