Depuis le 11 août, les usagers de la ligne Candiac du train de banlieue peuvent circuler à bord des nouvelles voitures à deux étages. Plus modernes et performantes selon l’opérateur exo, elles remplacent progressivement les wagons à un seul étage.
Chaque voiture comprend désormais 142 places, tandis que celle à l’avant, où une toilette est accessible, en compte 127. Parmi les nouveaux avantages, exo note le système de contrôle de la température perfectionné qui assure un meilleur confort, ainsi que l’éclairage au DEL.
«L’espace devant les portes est plus dégagé, ce qui veut dire que le passage de l’intérieur à l’extérieur est plus fluide, réduisant l’attente des usagers», détaille l’opérateur.
Ce dernier souligne également l’affichage et la communication orale automatique du nom des gares.
«Moins de chance de manquer son arrêt», fait remarquer exo.
Puis, les vélos ont 75% fois plus d’espace que dans les anciennes voitures, ajoute-t-il.
Sécurité
Les wagons à deux étages avaient été retirés de la ligne Candiac il y a plus de 10 ans, puisque leur passage sur le pont ferroviaire Saint-Laurent, qui relie LaSalle à Kanhawake, n’était pas sécuritaire en période de forts vents. Il n’est pas exclu que cette situation se répète, mais que «dans de très rares cas», précise exo au Journal.
«Lors d’épisodes de rafales de vent extrêmes perpendiculaires à la structure du pont ferroviaire, la circulation ferroviaire sur le pont pourrait temporairement être arrêtée en attendant que les vents s’atténuent, rapporte Catherine Maurice, chef aux relations médias chez exo. Advenant que cette situation ne se rétablisse pas dans un délai raisonnable, la clientèle sera prise en charge et un plan d’opération sera mis en marche.»
Horaire
La ligne Candiac comprend neuf allers-retours, du lundi au vendredi. Le train relie Candiac au centre-ville de Montréal, en passant par Delson, Saint-Constant, Lasalle, Lachine et Montréal-Ouest.