Début de la construction du mur antibruit à Saint-Constant

le mardi 3 mai 2016

Les résidents du secteur des rues «D» à Saint-Constant retrouveront leur quiétude d’ici l’automne alors que les travaux du mur antibruit en bordure de l’autoroute 30 ont débuté mardi, a annoncé la Ville par voie de communiqué.

Ils consistent à rehausser la butte existante à l’aide d’un muret antibruit afin qu’elle atteigne sept mètres ainsi que de la prolonger de 400 mètres vers l’ouest, pour diminuer le niveau sonore actuel provenant de l’autoroute. Concrètement, le mur prendra forme entre la route 209 (rue Saint-Pierre) et la rue Duchâtel. Le contrat de construction a été accordé au consortium Nouvelle Autoroute 30, s.e.n.c. Quant aux coûts, assumés entièrement par Québec, ils s’élèvent à 8 M$.

Le chantier sera opérationnel du lundi au vendredi, de 7h à 17h. Au besoin, la plage horaire pourrait être étirée de 6h à 20h. Aucun travail de nuit ni de fin de semaine n’est prévu. Ces travaux ne devraient pas entraîner d’entraves majeures. Toutefois, l’accotement de l’autoroute 30 en direction ouest, entre la route 209 et le rang Saint-Régis Sud, sera fermé le temps des travaux.

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a avisé la Ville que les citoyens concernés directement par ce chantier recevront un avis écrit dans les prochains jours.

Réactions

Le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer, se dit heureux de l’annonce qui survient 5 ans après le prolongement de l’autoroute 30. Réaction similaire du député péquiste de Sanguinet, Alain Therrien qui rappelle qu’il s’est investi dans le dossier.

«Nous avons travaillé très fort pour faire accélérer le projet, mais des circonstances hors de nos moyens ont malheureusement ralenti le processus. Aujourd’hui, je suis extrêmement ravi pour ces citoyens», a-t-il indiqué.

Retard

Le mur antibruit devait être achevé à l’été 2015, avait indiqué le MTQ. Les travaux avaient été retardés en raison du désistement d’une firme mandatée pour concevoir le mur. Une autre entreprise avait alors repris la relève.   

Une question de décibels

Le décret d’autorisation du parachèvement de l’autoroute 30, émis par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, stipule que le ministère doit élaborer des mesures d’atténuation permettant de ne pas dépasser le niveau de bruit de 55 décibels. Les relevés sonores effectués à l’automne 2011, et réitérés à l’automne 2012, ont en effet démontré un dépassement localisé du seuil indiqué au décret dans le secteur résidentiel situé entre la rue Saint-Pierre et la rue Duchâtel.