REVUE 2021 – Début de la vaccination contre la COVID-19 à Candiac

le mercredi 15 décembre 2021

Le 14 janvier, la clinique de vaccination contre la COVID-19 à Candiac a ouvert ses portes. Elle a été l’un des premiers centres de la Montérégie-Ouest à offrir ce service.

Le Reflet a eu accès aux installations au début du mois de mars. Six stations d’îlots a été aménagées, contenant chacune 10 cellules, pour un total de 60 postes de vaccination. Le ministre de la Santé et député provincial de La Prairie Christian Dubé a visité le site le 22 mars, se disant impressionné par l’organisation réglée au quart de tour.

Les professionnels de la santé prioritaires ont d’abord reçu une première dose, suivis des aînés, puis de la population générale. Le 8 avril, lors de la première journée de vaccination sans rendez-vous, une longue de files de gens s’est formée aux abords du centre situé rue de Strasbourg.

En date du 23 novembre, le taux de vaccination du Réseau local de services des Jardins-Roussillon, qui comprend les MRC de Roussillon et des Jardins-de-Napierville, est de 76,4%.

Le couvre-feu entre en vigueur

Le 9 janvier, un couvre-feu a été imposé par le gouvernement afin de stopper la crise sanitaire qui atteignait de nouveaux sommets dans la province. Les commerces non essentiels ont de nouveau été fermés, alors que ceux essentiels comme les épiceries et les pharmacies ont dû fermer leurs portes à 19h30. Les policiers ont mené des opérations afin d’intercepter les contrevenants. En avril, une trentaine de constats d’infraction ont été remis lors d’une intervention sur l’A15 dans la région. La mesure d’urgence qui devait cesser le 8 février a été prolongée en raison de l’explosion des cas de COVID-19. En mars, le couvre-feu a passé de 20h à 21h30, avant d’être finalement levé en mai.

Rassemblements illégaux  

Au début de l’année, la Régie intermunicipale de police Roussillon a frappé à deux endroits où les règles sanitaires en vigueur n’ont pas été respectées. D’abord, le 10 janvier, 10 constats d’infraction ont été remis au propriétaire du centre d’entraînement Blackburn Athlétique à La Prairie, puisque des clients se trouvaient à l’intérieur, alors que les activités physiques sur place étaient interdites.

Puis, les policiers sont intervenus dans une résidence du chemin Saint-Jean, à La Prairie, après avoir reçu le signalement d’un rassemblement interdit regroupant une dizaine de jeunes âgés dans la vingtaine. En plus des 16 constats décernés en vertu de la Santé publique, 2 constats pour des infractions à la réglementation municipale ont été remis.

L’UQAM s’installe à Saint-Constant

Le 27 janvier, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a annoncé l’implantation d’un campus universitaire à Saint-Constant à même les installations du Centre d’études collégiales du Collège de Valleyfield au Quartier de la gare. Des acteurs impliqués dans la concrétisation de ce dossier en ont fait l’annonce, dont la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Sanguinet, Danielle McCann, la rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, le directeur général du Collège de Valleyfield, Marc Rémillard, le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer, le député fédéral de La Prairie, Alain Therrien, et le préfet de la MRC de Roussillon, Christian Ouellette, lors d’une conférence de presse virtuelle. Des certificats en administration, administration des services, éducation à la petite enfance, comptabilité et ressources humaines ont été offerts dès la première session à l’automne.

Ouverture d’un refuge à La Prairie

Le 23 janvier, le Refuge grands-froids pour les citoyens en situation d’instabilité résidentielle a ouvert ses portes au centre Canyon Escalade à La Prairie. C’est l’organisme l’Avant-garde à La Prairie qui a chapeauté le projet. Dès la mise en service de la ressource, les cinq espaces réservés à des personnes sans toit fixe ont affiché complet. Parmi elles, des parents monoparentaux, des gens qui ont quitté leur demeure à la suite d’une chicane, d’autres qui dorment chez des amis temporairement, etc. L’organisme avait été approché par le Comité de lutte à la pauvreté pour mettre en place le refuge, incluant la mise sur pied d’une équipe d’une dizaine d’intervenants formés pour recevoir et accompagner les visiteurs.