Début des travaux du futur centre communautaire à Saint-Philippe

le mercredi 29 juin 2016

Si les délais sont respectés, le nouveau centre communautaire de Saint-Philippe ouvrira ses portes dès janvier 2017.

«On parle de travaux d’une durée de cinq à six mois. Peut-être que ce sera fini pour décembre. Ce serait alors notre cadeau de Noël», a mentionné la mairesse, Lise Martin, lors d’une rencontre de presse, mardi.

L’édifice adjacent à l’actuelle bibliothèque municipale qui abritait anciennement l’hôtel de ville sera agrandi et réaménagé au coût de 3 M$.

La municipalité bénéficie d’une aide gouvernementale de 1,9 M$ accordée dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-municipalités (PIQM). Quant à Saint-Philippe, elle assumera la différence.  

Tout en remerciant le député provincial de La Prairie, Richard Merlini «d’avoir livré la marchandise», la mairesse a tenu à souligner le travail accompli par le député de Châteauguay, Pierre Moreau.

«M. Moreau, qui était alors ministre des Affaires municipales, m’a fortement encouragée à déposer une demande de subvention alors que ce projet [du centre communautaire] était à l’état d’intention. Sans cette aide financière, il n’aurait pu voir le jour», a-t-elle mentionné.

La mairesse a rappelé qu’avec ses 6 170 habitants, Saint-Philippe n’aurait jamais eu les reins assez solides pour payer seule ces travaux.

«C’est un événement important aujourd’hui, car un centre communautaire, c’est le cœur d’une municipalité. C’est un projet qui était fort attendu par la communauté; une communauté vivante qui aime se rassembler», a déclaré de son côté M. Merlini.

Agrandissement

Le projet consiste essentiellement à réorganiser et à agrandir l’actuel bâtiment municipal

situé au 2225, route Édouard-VII. Un ajout de 501 m2 (5 400 pi2) est prévu afin d’aménager plusieurs espaces communs. Une salle de réunion, des bureaux, des espaces pour les organismes communautaires ainsi qu’un nouveau hall d’entrée verront le jour. La réfection de la toiture, du système électrique et de la climatisation auront lieu aussi.

«Ces travaux nous permettront de rehausser le visuel du bâtiment en optant pour une architecture plus contemporaine. Le bâtiment sera doté d’une fenestration abondante qui mettra en valeur la luminosité naturelle et la verdure entourant l’édifice», a poursuivi la mairesse.

C’est l’architecte Jean-Jacques Légaré et l’ingénieur Jean-Benoit Ducharme qui sont en charge du projet.