Décès accidentel à Thermofin : la CNESST dévoile les résultats de son enquête

le mardi 28 novembre 2023

Six mois après le décès accidentel d’un employé de l’entreprise Thermofin, à Candiac, le 9 mai, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a conclu que le refroidisseur s’est renversé sur le travailleur parce que la palette qui le supportait s’est brisée.

Selon la CNESST, le travailleur Denis Legris s’affairait au toilage d’un refroidisseur de 3 334 kg au moyen d’une toile de type film rétractable, le jour de l’accident. L’employé de 61 ans a placé une section de toile sur le refroidisseur, qu’il a ensuite soulevé avec les fourches d’un chariot élévateur.

«[M. Legris] a agrafé la section de toile sur la palette et a procédé au toilage de l’une des faces du refroidisseur avant d’appliquer le même procédé pour l’autre face», explique la CNESST dans son rapport publié le 28 novembre.

Alors que le travailleur fixait la toile sur le refroidisseur, la palette a cédé, et l’appareil s’est renversé sur lui, a décrit l’enquêteur. Les secours ont été appelés sur les lieux et le décès de l’employé a été constaté sur place.

Causes

La CNESST a retenu trois causes pour expliquer l’accident. Entre autres, elle a constaté que le refroidisseur s’est renversé sur le travailleur en raison de la rupture de la palette qui le supportait.

De plus, elle estime que «l’absence de critères de conception des renforts sur la palette, combinée à une méthode d’emballage improvisée, a exposé le travailleur à la chute de la charge». Qui plus est, une gestion déficiente de la manutention des refroidisseurs a engendré des risques de chutes de charge.

«À la suite de l’accident, la CNESST a rendu une décision interdisant le levage et la manutention des refroidisseurs, explique-t-elle dans son rapport. Elle a également exigé de l’employeur qu’une méthode de travail pour la manutention sécuritaire des refroidisseurs soit élaborée. L’employeur s’est conformé à ces exigences, et la reprise des travaux a été autorisée.»

Éventuellement, la commission transmettra les conclusions aux associations sectorielles paritaires, aux gestionnaires de mutuelles de prévention, à l’Association des manufacturiers de palettes et contenants du Québec et à l’Association canadienne de palettes et contenants en bois.