Décès de Gaëtan Leclerc ancien directeur adjoint du Service de sécurité incendie Candiac – Delson

le mardi 27 septembre 2016

Gaëtan Leclerc, qui a occupé la fonction de directeur du Service des incendies de Delson avant de devenir directeur adjoint du Service de sécurité incendie Candiac – Delson est décédé dimanche. Il était âgé de 70 ans.

Figure bien connue dans la région, M. Leclerc (surnommé amicalement Pic-Pic), avait pris sa retraite à l’hiver 2014 après avoir consacré 40 ans de sa vie à la lutte et à la prévention des incendies.

«J’ai toujours connu M. Leclerc comme un homme très énergique. Il avait, comme tout le monde le sait, une voix forte et j’ai souvent pensé que cela découlait de sa nature profonde, celle d’être un homme fort; fort de sa détermination, fort de son courage et fort de ses convictions», a témoigné Steeve Lamontagne, directeur du Service de sécurité incendie Candiac – Delson.

«M. Leclerc, poursuit-il, a toujours été un homme engagé envers sa communauté, mais aussi envers sa famille et ses proches collaborateurs. Il avait une mémoire formidable dont il était très fier. Il était un des cadres les plus appréciés pour ses petites attentions et son souci du travail bien fait.»

Pompier grâce à l’ex-maire de Delson

Dans une entrevue réalisée à l’occasion de sa retraite avec Le Reflet à l’hiver 2014, M. Leclerc avait déclaré qu’il était devenu pompier grâce à l’ex-maire de Delson, Georges Gagné, aujourd’hui décédé.

«Je suis rentré dans le métier le 4 janvier 1974. C’est l’ex-maire Georges Gagné, propriétaire des Transports Delson, qui m’a demandé de devenir pompier. Je travaillais pour sa compagnie depuis 1969», avait-il confié.

À cette époque, l’association locale des pompiers faisait des parades de Noël et l’entreprise prêtait ses remorques pour le défilé.

«C’est moi qui les décorais. Quand le maire a gagné ses élections en novembre 1973, il m’a demandé: Pic-Pic, pourquoi tu ne deviendrais pas pompier? J’ai dit que je verrais ça après les Fêtes. Il m’a répondu: après les Fêtes tu seras pompier. C’est ce qui s’est passé. J’avais alors 27 ans», s’était-il confié.

Tout en conservant son emploi de mécanicien chez Transports Delson – il prendra sa retraite de l’entreprise en 2011 -, Gaëtan Leclerc assumait son nouveau rôle de pompier volontaire pour finalement gravir les échelons.   

Gaëtan Leclerc laisse dans le deuil son épouse, sa fille, son garçon, ses petits-enfants ainsi que de nombreux parents, amis et collègues issus des milieux de la sécurité incendie et de la fonction municipale. 

 

 

Gravir les échelons

Engagé à titre de pompier volontaire, Gaëtan Leclerc a été nommé directeur du Service des incendies de Delson en mai 1991 puis directeur adjoint du Service de sécurité incendie Candiac – Delson lors de la mise en commun des deux services en 2000.

 

Funérailles

La famille recevra les marques de sympathie à la Résidence funéraire Poissant et fils à Saint-Constant le jeudi 29 septembre, de 14h à 17h, et, de 19h à 22h, ainsi que le vendredi 30 septembre, de 14h à 17h, et, de 19h à 22h. Les funérailles se dérouleront le samedi 1er octobre à 11h, à l’église de Delson. L’inhumation aura lieu par la suite au cimetière paroissial de Delson.