Décès de Gaston Legault, mémoire sportive dans la région

le lundi 11 novembre 2019

Sports, culture, histoire, voilà qui résume bien les sphères d’activité dans lesquelles a évolué Gaston Legault, décédé vendredi soir à l’âge de 83 ans.

Sa fille Martine a confirmé son décès samedi matin sur la page Facebook de son ami Jean-Luc Pomerleau.
Comme un grand livrer
Gaston Legault a sans doute marqué la communauté campivallensienne dans divers domaines, principalement sportif, mais aussi culturel.

Il a notamment été impliqué dans le baseball amateur au sein des Petites ligues de baseball, où il a notamment agi comme arbitre durant plusieurs années. Il est d’ailleurs un des rares à avoir officié à la Série mondiale des Petites ligues à Williamsport.

Plus tard, il a été un des plus vibrants porte-parole des défunts Dodgers de Valleyfield. Il a été le maître d’œuvre du retour du baseball senior à Valleyfield. C’est aussi à lui qu’on doit la dénomination du Stade Kitoute-Joannette, du parc Marcil.

Incidemment, Gaston Legault a été reconnu comme celui qui a sauvegardé la mémoire de Kitoute Joannette et des anciens Braves de la ligue sénior provinciale alors dirigés par Hector Toe Blake. Il est un de ceux qui ont travaillé à la création de l’espace dédié à l’histoire des Braves à l’aréna Salaberry.

Il a également signé plusieurs publications manifestant de son amour pour le sport, tels que Maman, on a gagné ! (40 ans des Petites ligues de baseball à Valleyfield), Il était une fois Les Braves, Kitoute Joannette, une légende au temple de l’oubli, Duplessis – D’autres versions, Kitoute Joannette raconté aux enfants, de même que Monsieur Toe.

Gaston Legault était aussi un grand amateur de musique. Disquaire dans sa jeunesse au magasin Marchand Frères, il a aussi signé plusieurs chroniques dans les hebdos de la région, dont Le Saint-François. Il aurait aussi celui qui a traduit en français les paroles du succès « Miss Boney Maroney », popularisé au Québec par Les Habits jaunes.

Il y a sans doute d’autres moments ou anecdotes de la vie de Gaston Legault qui manquent à cet article pour lui être fidèle. Toute l’équipe du journal adresse ses condoléances à la famille du défunt.