Comme partout au Québec, les réactions au décès de Karl Tremblay se multiplient sur la Rive-Sud, témoignant de l’amour des Québécois pour ce grand artiste.
À Longueuil
«Ce soir, ce n’est pas l’Amérique qui pleure, mais le Québec et la francophonie en entier.
Repose en paix Karl Tremblay.» -Denis Trudel, député de Longueuil – Saint-Hubert
«Nous perdons aujourd’hui un être humain extraordinairement authentique, connecté sur son monde et sur son peuple, un véritable catalyseur de notre culture collective. À la fois icône et précurseur. Si Karl Tremblay se demandait ce qu’il allait rester de son p’tit passage dans ce monde effréné, ce ne sont rien de moins que des générations entières de Québécois•es qui ont grandi, se sont épanouies et resteront pour toujours portées par ses paroles rassembleuses, parfois joyeuses et drôles, parfois nostalgiques et moroses, mais jamais totalement résignées et toujours empreintes d’espoir.» -Catherine Fournier, mairesse de Longueuil
Elle y a ajouté un extrait des paroles de la chanson Les étoiles filantes :
La vie s’accroche et renaît
Comme les printemps reviennent
Dans une bouffé d’air fraisr
qui apaise les cœurs en peine.
«Merci pour tout, Karl! Les Cowboys Fringants avaient attiré une foule de 75 000 personnes au parc de la Cité en 2016», a partagé la Ville de Longueuil. Les drapeaux devant l’hôtel de ville ont été mis en berne.
«On perd un frère»
Ancien membre des Cowboys fringants, l’auteur-compositeur-interprète de Saint-Lambert Dominic Lebeau (domlebo) a préféré ne pas accorder d’entrevue sur le sujet, le groupe se gardant aussi cette même réserve.
«Crisse. Ça n’a pas d’allure, on a perdu Karl. On a, tout l’monde, perdu un frère», a-t-il écrit sur sa page Facebook.
À Saint-Constant
La Ville de Saint-Constant, qui avait accueilli les Cowboys fringants en 2019 lors de la Fête nationale, a annoncé qu’elle allait mettre ses drapeaux en berne en mémoire de Karl Tremblay.
À Mercier
La Ville de Mercier a également annoncé que les drapeaux seront mis en berne devant l’hôtel de ville pour honorer la mémoire du chanteur des Cowboys Fringants. Le groupe avait fait chanter plus de 12 000 personnes Mercier en 2015 lors d’un spectacle pour la Fête nationale et à l’occasion du 175e anniversaire de la paroisse Sainte-Philomène.
À Beauharnois
La Ville de Beauharnois, dont le drapeau sera également mis en berne, y est allé d’un message bien senti sur sa page Facebook: «Au bout du ch’min ce qui va rester sont les étoiles filantes. La tienne brille fort, même de jour. On fera face au vent d’hiver, car ensemble on a peur de rien. Beauharnois déjà remplie d’un héritage historique fort, elle s’inspirera du tien en plus maintenant, ici-bas. Merci pour tout, Karl.»
La bataille contre la centrale du Suroît
«Nous pleurons avec vous le départ de Karl Tremblay, des Cowboys Fringants. Aujourd’hui, nous perdons un grand et généreux artiste; nous envoyons tout notre soutien à ses proches», a pour sa part écrit Héritage Saint-Bernard à Châteauguay sur sa page Facebook.
L’organisme a rappelé le soutien du groupe à des causes environnementales dont celle de la «bataille contre la centrale thermique du Suroît».
«Leur implication dans le dossier en 2004 a permis de mobiliser le Québec, de faire comprendre au Québécois.es que leur voix avait un impact. Et la bataille a été gagnée!»
Hommage des Riverains
Un hommage a aussi été rendu à Karl Tremblay lors de la période d’échauffement au Sportium de Sainte-Catherine, le 15 novembre. Les joueurs des Riverains du Collège Charles-Lemoyne ont décidé de mettre du ruban bleu autour de leur bâton de hockey pour l’honorer. De plus, avant le début de la rencontre, l’organisation a demandé aux partisans une minute de silence en diffusant sur l’écran géant une image du chanteur.
À Sainte-Catherine
De son côté, la Ville de Sainte-Catherine a décidé de faire jouer des chansons des Cowboys fringants au parc Optimiste dès aujourd’hui, de 10h à 20h, et ce, jusqu’à dimanche. La population est invitée à se balader au parc pour profiter de cette ambiance musicale.