Décès de l’ex-maire de Candiac André J. Côté

le lundi 22 août 2016

L’ex-maire de Candiac, André J. Côté, est décédé samedi à l’âge de 65 ans. Selon nos informations, il luttait contre un cancer des poumons diagnostiqué au début mai.

M. Côté a consacré une grande partie de sa vie à la Ville de Candiac, où il a siégé 26 ans au conseil municipal, dont 18 ans comme maire, de novembre 1993 à août 2011. Il s’était retiré en invoquant des problèmes de santé depuis 2 ans.

Les drapeaux de la Ville de Candiac ont été mis en berne. M. Côté laisse dans le deuil sa femme Guylaine Barbeau, ses enfants Guillaume et Véronique ainsi que ses petits-enfants. 

La famille recevra les condoléances le vendredi 26 août de 14h à 17h et de 19h à 22h à la Maison Darche de Brossard. Une cérémonie aura lieu à l’église La Nativité de la Vierge Marie à La Prairie le samedi 27 août à 11h.

Hommage

L’actuel maire de Candiac, Normand Dyotte, a rendu hommage à son prédécesseur.

«Sous sa gouverne, Candiac a été mise en évidence et la population en général a appris à la connaître comme leader régional en plus d’être une municipalité où l’on y retrouve une qualité de vie exceptionnelle», a-t-il souligné.

«J’ai eu la chance de découvrir et d’apprécier un grand leader possédant une approche humaine ainsi que de nombreuses valeurs, dont le sens de l’écoute envers les préoccupations des membres du conseil et des employés de la Ville» a poursuivi M. Dyotte. 

Sur le plan personnel, il a rappelé que M. Côté était un passionné de sport.

Réactions

Des maires qui ont côtoyé André J. Côté se disent attristés par son décès. C’est le cas de Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine. Le Journal lui a appris la nouvelle lundi matin.

«Je savais qu’il était rentré à l’hôpital à la suite de problèmes de santé. Je ne savais pas que c’était aussi drastique. On ne se prépare pas à ce genre de situation tant qu’elle ne survient pas», a déclaré émue la mairesse.

Mme Bates a connu M. Côté dans les années 1990, alors qu’elle était conseillère municipale.

«Nous étions sur le même dossier de l’ex-CPA du Portage où Saint-Constant, Sainte-Catherine et Candiac étaient partenaires dans l’aréna.  M. Côté, a-t-elle poursuivi, avait une très forte personnalité. C’était une personne déterminée. Il a laissé sa marque à Candiac et j’espère qu’ils [les élus actuels de la Ville] vont garder cette marque-là. La seule chose que je peux faire, c’est offrir mes sympathies à son épouse que je connais bien et à sa famille.»

La mairesse de Saint-Philippe, Lise Martin, conserve l’image d’un homme «très articulé».  

«Ce qui me frappait chez M. Côté, c’est qu’il était capable de cerner lors de nos discussions l’enjeu de nos rencontres. Il voulait toujours que les sujets qu’il apportait soient retenus par l’ensemble des maires lors de nos réunions. C’était un très bon politicien», a-t-elle souligné.

Elle ajoute que l’ex-maire de Candiac était une personne qui avait une «belle joie de vivre».

Le député provincial de La Prairie, Richard Merlini, a affirmé par voie de communiqué que M. Côté s’était investi avec «cœur et passion» dans sa communauté. 

«Il a notamment permis à Candiac de se développer et de se positionner à l’intérieur de la grande région métropolitaine pendant son règne comme maire. Son départ laisse un grand vide dans l’histoire de la ville», a soutenu M. Merlini.

 

Son héritage

Selon la Ville de Candiac, l’héritage d’André J. Côté en tant que maire est significatif. La Ville mentionne en guise d’exemples, le transfert de l’hôtel de ville et la mise en place de deux centres communautaires, Frank Vocino et Claude-Hébert. À cette liste s’ajoutent la construction du Complexe Roméo-V.-Patenaude et l’aménagement d’un terrain de soccer synthétique.

Parmi ses apports majeurs, notons l’implantation d’une gare de train de banlieue ainsi que la passerelle piétonnière et cycliste au-dessus de l’autoroute 15.  C’est sous sa gouverne que le complexe commercial le Carrefour Candiac a vu le jour. Afin de souligner la contribution d’André J. Côté au développement du parc de la Promenade où l’on retrouve la Maison Melançon, son nom a été attribué à cet endroit par la Ville en 2012.

 

Cinq maires de la MRC de Roussillon décédés depuis 2014

-Lucie F. Roussel, mairesse de La Prairie, en juillet 2014.

-Georges Gagné, ex-maire de Delson, en décembre 2015.

-Guy Dupré, ex-maire de La Prairie, en janvier 2016.

-Gilles Meloche, maire de Delson, en mars 2016.

-André J. Côté, ex-maire de Candiac, en août 2016.