Décès d’un jeune Laprairien greffé du coeur

le jeudi 8 octobre 2020

Vincent Lambert, de La Prairie, est décédé à l’âge de 23 ans, le 28 septembre. Celui qui avait fait les manchettes du Reflet en 2012 alors qu’il attendait un nouveau cœur s’est éteint à la suite d’un arrêt cardiaque dans les bras de son père, a relaté celui-ci au Journal.

«Bien qu’il était souffrant, il est décédé subitement à l’hôpital avec un grand courage», a souligné Alain Lambert.

Son fils souffrait d’une myocardite, une maladie attaquant le muscle du cœur. Huit ans plus tôt, l’adolescent avait reçu un nouveau cœur après avoir été maintenu en vie artificiellement grâce à un appareil mécanique portant le nom de cœur de Berlin. À l’époque, il était l’enfant québécois ayant était branché le plus longtemps à cet équipement.

Son décès a fait grand bruit sur les réseaux sociaux où les témoignages affluent. Dans un mot qu’elle a fait parvenir au Reflet, sa sœur Vanessa fait état d’un «garçon extraordinaire avec un grand cœur généreux qui aimait les gens. Il laisse un immense vide, malgré des souvenirs tout plus beaux les uns des autres».

Le jeune homme laisse notamment dans le deuil ses parents, sa copine, son frère et ses deux sœurs, ainsi que des proches et amis.

La famille recevra les condoléances le vendredi 9 octobre, entre 14h30 et 20h, à la Maison Henri-Guérin à La Prairie. Le port du masque est obligatoire durant les visites.