Décès d’un travailleur chez Fenplast : l’absence d’un dispositif de sécurité en cause

le mardi 8 août 2023

Le décès du travailleur Daniel St-Aubin chez Fenplast à Candiac le 13 décembre dernier a été causé par une pièce qui a basculé sur ce dernier, alors qu’aucun dispositif ne la sécurisait pour éviter sa chute, conclut la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). 

C’est ce que évèle l’enquête de l’organisme, rendue publique le 8 août. Elle relate que le jour de l’accident, M. St-Aubin, un technicien expérimenté, ainsi qu’un nouveau travailleur, s’affairaient à démonter une extrudeuse défectueuse.

«Après avoir retiré la majorité des pièces nécessaires, le technicien a demandé au nouveau travailleur d’aller nettoyer des vis dans une autre partie de l’usine. Pendant ce temps, le technicien a poursuivi seul le démontage de la machine», peut-on lire. 

Une lourde pièce est tombée de l’extrudeuse, faisant tomber le technicien et l’écrasant au sol. 

L’investigation de la CNESST conclut que lors des travaux, «la méthode de travail utilisée pour démonter la lourde pièce de l’extrudeuse était déficiente, puisqu’aucun dispositif ne sécurisait ou ne retenait la pièce». 

Exigences 

La CNESST a ordonné la suspension des travaux d’entretien des extrudeuses après l’accident. Elle a également exigé de l’employeur qu’il élabore des procédures de travail sécuritaires pour ce type d’opération, incluant le contrôle des risques de chute des pièces lourdes, ainsi qu’exigé la formation des travailleurs sur ces procédures.

«L’employeur s’est conformé à ces exigences», confirme la Commission.