La compagnie de périphériques internet TP-Link propose un routeur maillé qui veut amener l’internet à la maison à des niveaux ridiculement élevés. Le système Deco BE95 Mesh Router BE33000 propose des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 33Go/s à l’aide de la technologie WiFi 7. Le hic, c’est que rares sont les appareils (laptop, téléphones, tablettes, etc.) qui ont une carte WiFi 7 pour réellement en profiter. Ou encore les fournisseurs internet pouvant alimenter ces vitesses folles.
S’il y a une sphère technologique où ça avance peut-être un peu trop vite pour les consommateurs, c’est certainement au niveau du WiFi.
Malgré que le WiFi 6 existe depuis 2019, il reste que peu de gens sont encore équipés adéquatement pour en profiter.
Si on n’a pas changé le routeur que nous a fourni notre fournisseur d’internet depuis disons 2022, il y a de fortes chances que celui-ci ne soit pas WiFi 6.
Et encore, il y a le WiFi 6e aussi qui est sorti en 2020 et dont les bornes Helix de Vidéotron par exemple n’offrent même pas encore en 2023!
Il y a pire… Voilà maintenant que le WiFi 7 débarque!
La compagnie TP-Link propose un des premiers systèmes de routeur maillé qui embarque le WiFi 7. Si les chiffres sont monstrueux, il reste qu’il est loin de s’adresser à tout le monde.
Quel est l’intérêt du WiFi 7 et quelle est la différence entre WiFi 6 vs WiFi 7?
TP-Link est certainement une des compagnies qui sont les plus ambitieuses en ce qui concerne l’adoption des nouvelles normes de WiFi.
Chaque fois qu’une nouvelle norme de WiFi voit le jour, TP-Link lance un routeur adapté à celle-ci dans les mois qui suivent.
Ça été le cas notamment pour le WiFi 6 avec le routeur Archer AX90, puis avec le WiFi 6e avec le système maillé Deco XE75.
Fin 2022 est débarqué le WiFi 7 et, encore une fois, quelques mois après TP-Link sortait cette fois le système maillé Deco BE95.
TP-Link se lance dans le WiFi 7 avec ses bornes maillés Deco BE95.
Mais avant d’aller voir les caractéristiques de celui-ci, un petit portrait du WiFi 7 s’impose.
Le WiFi 7 est la norme pour du WiFi de nouvelle génération. Son objectif principal est d’offrir un débit extrêmement élevé (EHT). Il propose une bande passante de 320 MHz, 4K-QAM, Multi-RU et MU-MIMO amélioré.
Qu’est-ce que ça mange en hiver tout ça?
Essentiellement, ça offre des vitesses de téléchargement et de téléversements plus élevés qu’avec le WiFi 6 ainsi qu’une connexion plus stable avec moins de latence.
Si le WiFi 6 est limité à 6,9 Gbit/s, puis le WiFi 6e à 9,6 Gbit/s, le Wifi 7 lui peut atteindre jusqu’à 46 Gbit/s!
Des chiffres qui atteignent une nouvelle stratosphère.
Le système maillé Deco Be95 de TP-Link offre des caractéstiques complèment folles.
Les caractéristiques et spécifications du routeur Deco BE95
Le système maillé Deco BE95 n’atteint pas 46 Gbit/s, mais il peut atteindre jusqu’à 33 Gbit/s ce qui est quand même près de 5 fois plus élevé que le WiFi 6. Il a également deux ports LAN de 10 Gbit/s chacun.
Le système vient avec deux bornes. On branche la première à notre modem pour en faire le routeur principal, puis la 2e borne va agir comme relais pour propager l’internet dans la maison.
C’est d’ailleurs le grand attrait d’un réseau maillé. Ceci permet d’optimiser son réseau WiFi à la maison. On peut placer par exemple la borne principale dans le salon pour propager le WiFi au rez-de-chaussée, puis placer l’autre borne à l’étage afin d’avoir une couverture maximale.
L’avantage d’un système de routeurs maillés, c’est que le signal du WiFi est bien répandu dans la maison.
Et c’est d’ailleurs là un des principaux avantages du Deco BE95. À l’aide de ses 4 bandes (2 bandes 6GHz, 1 bande 5GHz et 1 bande 2,4 GHz) ses 16 flux et ses canaux 320Mhz, on a droit à couverture sans latence peu importe où l’on est et peu importe le nombre d’appareils qui sont connectés sur le réseau.
On peut se promener aisément d’une pièce à une autre et garder un excellent signal WiFi.
La meilleure image pour comprendre est celle d’une autoroute. Si on a, disons, une dizaine ou vingtaine d’appareils à la maison qui roule sur une autoroute à 2 voies, il risque d’y avoir de la congestion. Mais si on passe à une autoroute de 16 voies, oh oh! Là ça roule!
Configuration faciler
Si les chiffres et caractéristiques proposés par le système maillé Deco BE95 peuvent sembler ahurissants, il reste que l’installation n’a rien de compliqué.
À travers l’application mobile de TP-Link, on suit les quelques petites étapes d’installations, on nomme notre réseau, on établit un mot de passe, puis le tour est joué!
Comme tous les autres routeurs de TP-Link, la configuration du Deco BE95 est simple via l’app mobile.
On peut alors gérer notre réseau, accorder des priorités à certains appareils, puis voir la consommation de chacun.
On retrouve par ailleurs des outils de protection pour notre réseau ainsi qu’un contrôle parental pour limiter l’accès à internet à nos plus jeunes.
Comment savoir si nos appareils sont compatibles WiFi 7?
Il y a cependant deux gros hic avec le WiFi 7 en général et qui ont des répercussions sur le système maillé Deco BE95 de TP-Link.
D’abord, au niveau du jus. C’est bien beau que le WiFi 7 puisse atteindre des vitesses de 46 Gbit/s, il reste qu’aucun fournisseur internet résidentiel n’offre d’aussi hautes vitesses!
Bell par exemple offre au mieux une connexion de 3Gbit/s au moment d’écrire ces lignes…
On a beau utiliser notre comparateur de forfait internet, personne n’offre encore de l’internet résidentiel permettant d’alimenter les capacités du WiFi 7.
Ensuite, l’autre bémol, c’est qu’il faut aussi avoir des appareils compatibles avec les capacités folles du WiFi 7.
Heureusement pour nos tests nous avions le Pixel 8 Pro qui est compatible avec cette technologie, mais autrement nous n’avions rien d’autre qui l’était!
Près de 4 ans après la sortie du WiFi 6e, on commence vraiment à voir un nombre grandissant d’appareils compatibles avec cette technologie.
Ça va donc prendre encore du temps pour que les appareils se mettent tous à niveau pour le WiFi 7.
Deco BE95 de TP-Link; un bon achat?
On ne passera pas par quatre chemins, non, le système maillé Deco BE95 de TP-Link n’est pas un achat judicieux.
Surtout qu’il est vendu à 1699$ pour l’ensemble de 2 bornes!
Compte tenu du prix, du fait qu’aucun fournisseur internet résidentiel n’offre un débit pouvant alimenter pleinement le WiFi 7 et le trop faible nombre d’appareils compatibles, on serait un peu fou de se le procurer.
La seule circonstance où ça pourrait peut-être intéressé quelqu’un c’est pour la stabilité du réseau que le système procure ou bien si on veut vraiment être à la fine pointe de la technologie et être prêt pour le moment où le WiFi 7 se sera démocratisé.
Autrement, le système maillé Deco BE95 ne fait que nous donner une idée de ce qui nous attend dans un futur rapproché et des capacités que l’on pourra atteindre avec le WiFi 7.
Si on veut néanmoins rehausser notre équipement à la maison et se mettre au niveau, on a peut-être plus intérêt à porter notre attention sur le système WiFi 6e maillé Deco XE75.
Deco BE95r
Acheter en ligne
Deco BE95r
Acheter en ligne
Cette chronique contient des liens d’affiliations. Apprenez-en plus.