Déconfinement enclenché et deuxièmes doses devancées

le mardi 1 juin 2021

Les chiffres continuant d’être encourageants partout au Québec, le gouvernement procède comme prévu avec son plan de déconfinement, a annoncé le premier ministre en point de presse mardi.

«Quand on regarde les chiffres, c’est impressionnant, a lancé d’entrée de jeu François Legault. Ça va vraiment bien partout au Québec, que ce soit le nombre de cas, le nombre d’hospitalisations, le nombre de décès. C’est vraiment très encourageant et ça nous permet d’aller de l’avant comme prévu vers les prochaines étapes de notre plan de déconfinement.»

Les régions de Montréal et de Laval, de même que celles de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et du Bas-Saint-Laurent passeront au orange lundi prochain.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie, le Centre-du-Québec ainsi que l’est du Bas-Saint-Laurent passeront également au jaune plus vite que prévu, soit lundi prochain, alors que l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec passeront au vert.

Avec le déconfinement, une légère augmentation des cas est prévisible, particulièrement à Montréal, a tenu à préciser le premier ministre.

«C’est toujours difficile de prévoir ce qui va se passer dans les prochaines semaines mais c’est certain qu’avec beaucoup de densité de population à Montréal, on peut s’attendre à ce qu’il y ait une augmentation de cas dans les prochaines semaines. Mais il faut comprendre que la Santé publique est confortable, il y a une marge de manœuvre et la vaccination continue d’avancer.»

Garder le masque et la distanciation

Si les rassemblements à l’intérieur seront prochainement permis dans certaines régions, le premier ministre a appelé la population à la prudence.

«Les rassemblements dans les maisons, c’est avec masque et distanciation tant qu’il n’y a pas de deux doses de vaccin, a précisé François Legault. Si on n’a qu’une dose, on pourrait contaminer une personne vulnérable.»
Il est donc préférable actuellement de se réunir à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur. «Il faut être prudent tant qu’on n’a pas eu deux doses.»

Vaccination : devancer les deuxièmes doses

La vaccination continue d’aller bon train au Québec. «On reste la province qui vaccine le plus et le plus vite, a affirmé François Legault.. On est même rendu un des endroits dans le monde qui vaccine le plus vite.»

Le ministre de la Santé Christian Dubé annoncera ainsi dès ce jeudi un calendrier pour devancer les deuxièmes doses.

D’ici là, un appel est lancé aux 18-40 ans qui n’ont pas encore pris leur rendez-vous pour leur première dose.

«On a un défi avec les 18-40 ans, partout dans le monde, a indiqué le premier ministre. Vous avez encore quelques jours devant vous avant qu’on ouvre pour les deuxièmes doses. Il y a beaucoup de places de disponibles alors, prenez votre rendez-vous dès aujourd’hui.»

«On a besoin de vous autres, les jeunes, pour arriver à notre objectif. C’est primordial pour obtenir l’immunité collective», a-t-il ajouté.

Bals de finissants

Questionné sur la pertinence d’interdire les bals de finissants alors que les rassemblements publics de 250 personnes sont autorisés, le directeur national a tenu à expliquer la décision de la Santé publique.

«Un bal de finissants, ce n’est pas le même type de contacts qu’on va avoir dans un stade à 250 personnes, a précisé le Dr Horacio Arruda. Dans un bal de finissants, c’est difficile de contrôler les bulles classes, les gens se rapprochent, ils prennent de l’alcool… C’est une activité qui est encore à très haut risque à notre avis.»