Découvrez ce musée en plein air

le mercredi 1 septembre 2021

En plein cœur du parc René-Lévesque à Lachine se trouve un musée à ciel ouvert. 

30 ans après les premières installations de sculptures, on en retrouve aujourd’hui une bonne vingtaine dans le parc. Ça fait du Musée plein air de Lachine l’un des plus grands jardins de sculptures contemporaines au Canada.

Le site est divisé en trois secteurs sur le bord de l’eau, le parc René-Lévesque, les parcs riverains de Lachine et le site du Musée de Lachine.

On peut faire le rallye à pieds ou à vélo. On y retrouve des oeuvres d’artistes renommés tels que Linda Covit, André Fournelle, Michel Goulet, David Moore et Bill Vazan.

Des visites guidées sont offertes gratuitement durant les avant-midis du mercredi au dimanche, à partir du mois d’avril jusqu’à novembre.

Le musée plein air de Lachine propose également ce qu’ils appellent le Rallye-sculptures dans le but d’initier les jeunes de 4 à 12 ans à la sculpture contemporaine.

Trois circuits adaptés selon l’âge des enfants sont offerts. Un guide pour l’adulte accompagnateur et un carnet d’aventure destiné à l’enfant sont téléchargeables directement en ligne. Le reste du matériel est fourni gratuitement sur place. 

L’autre aspect à découvrir dans le parc René-Lévesque, c’est l’arboretum qui se situe en plein centre. 

On y retrouve plus de 70 espèces différentes d’arbres. Chaque sorte est identifiée à l’aide de vignettes installées à proximité.

C’est une belle occasion de profiter de la nature comme si c’était une œuvre d’art. 

Comment s’y rendre 

La carte Google plus bas vous y amènera en voiture par l’autoroute 20 ou la route 138. 

En transport en commun, sortir au métro Angrignon et prendre l’autobus 110 ou 120 en direction ouest. 

À vélo, c’est tout au bout de la piste du canal de Lachine ou accessible par la piste cyclable le long de la rive.

Photos: Parc René-Lévesque Via GoogleMaps