Découvrez le meilleur vin blanc bio à boire avec une salade de crevettes nordiques

le lundi 30 août 2021

Notre sommelier Yannick Beaulieu présente un pinot blanc biologique d’Italie, parfait pour accompagner une salade de crevettes nordiques du poissonnier. Un bon duo pour une soirée d’été où l’on recherche un mélange de saveurs en bouche!

On raffole de fruits de mer frais pendant la saison estivale! Homard, saumon, crevettes, etc. Une idée de repas simple et frais à la fois: une délicieuse salade de crevettes. Des crevettes nordiques du poissonnier, un beau trait de jus de citron, un peu de fleur de sel, du poivre du moulin, le tout sur une belle verdure. Ce n’est pas plus compliqué!

Notre sommelier propose d’accompagner cette salade d’été avec un pinot blanc italien de la maison Alois Lageder de la cuvée 2020. 

Ce vin blanc provient du nord de l’Italie, donc dans la région alpine d’Alto Adige. Il est issu d’un domaine très réputé là-bas qui produit un vin tout en finesse, léger, donc seulement 12,5 % d’alcool, très doux en bouche et axé sur la pomme, la poire et la fleur.

D’ailleurs, un fait intéressant qui n’est pas mentionné sur l’étiquette: c’est un vin bio, même en biodynamie (tout est en harmonie avec la nature ici!), donc qui a subi le moins d’interventions possibles de la part du cultivateur.

Tout est en fraîcheur lorsqu’on déguste ce vin à seulement 19,50 $ à la SAQ!

Petit truc important: pour la température de service, on essaie de garder ça entre 10 à 12 °C. Si on vient de sortir le vin du frigo après toute une nuit, c’est normal qu’on ne goûte pas tous les arômes à leur plein potentiel et que ça soit très discret comme goût. 

Bref, on le sort du frigo, on le laisse se dégourdir sur le comptoir environ 30 à 35 minutes et on sera grandement récompensé lors de sa dégustation!

Vous pouvez rencontrer Yannick Beaulieu au restaurant L’Espadon de l’Auberge de la Pointe à Rivière-du-Loup.