À l’occasion du mois de l’archéologie, il sera possible de visiter la réserve du Musée de l’archéologie de Roussillon ou de participer à une simulation de fouilles.
Pour la 13e édition, l’événement mettant en vedette l’archéologie au Québec se déroulera sous le thème Découvrez-vous.
De plus, les activités qui se tiendront du 1er au 31 août au musée de La Prairie seront teintées des 350 ans de la municipalité.
Le musée propose aux citoyens de se transformer en archéologues pour «percer les mystères de la fondation de la ville» en participant à des simulations de fouilles toutes les fins de semaine d’août.
Deux samedis, l’archéologue Frédéric Hottin fera visiter la collection des objets située dans la réserve. Les places étant limitées, la réservation est obligatoire pour y participer.
Durant tout le mois, les citoyens pourront voir gratuitement l’exposition Clovis – peuple chasseur de caribous. Elle trace le mode de vie des premiers humains en sol québécois il y a plus de 12 000 ans.
Finalement, seule activité payante, la fabrication d’outils en pierre avec un archéologue. Elle est proposée aux adultes et enfants de plus de 12 ans au coût de 20$. Les personnes intéressées doivent réserver leur place.
Mois de l’archéologie
Plus de 100 activités en lien avec le mois de l’archéologie se dérouleront dans plus de 75 lieux partout au Québec. Le thème de cette année évoque que l’archéologie est en chacun de nous, peu importe notre histoire. Le porte-parole de 2017 est le chanteur Jérôme Couture, qui se dit passionné de cette discipline.
Dates à retenir
- 5 et 19 août, à 14h: visite de la réserve.
- 12 août, à 13h: simulation de fouilles.
- Les vendredis, samedis et dimanches d’août, à 13h: atelier de fabrication d’outils en pierre.
À lire aussi: