Défi des générations : un demi-million $ amassé pour combler des besoins urgents en santé

le mercredi 28 septembre 2022

L’effort de près de 300 participants dans le cadre du Défi des générations aura permis d’amasser 470 000$ pour les trois Fondations hospitalières Anna-Laberge à Châteauguay, Pierre-Boucher et Charles-LeMoyne à Longueuil, afin de répondre à des besoins concrets et urgents à combler dans ses hôpitaux.

À l’Hôpital de Châteauguay, huit appareils multiparamétriques pourront être achetés pour les cliniques ambulatoires de soins infirmiers dans les CLSC Châteauguay, Kateri, Napierville et Saint-Rémi. Ils permettront de prodiguer des soins de qualité et sécuritaires en diminuant les risques de contamination et d’infection. Les 48 participants pour cet hôpital ont amassé 81 270$.

À l’Hôpital Pierre-Boucher, les 88 317$ récoltés par 72 personnes permettront d’acheter des équipements en lien avec les soins du système digestif pour le bloc opératoire, dont quatre échographes endoscopes.

Pour l’Hôpital Charles-LeMoyne, les 173 participants ont obtenu des dons totalisant 302 024$. Cet argent permettra de financer notamment un projet dédié à la santé mentale des jeunes et un autre sur la recherche de l’impact du vaccin contre la COVID-19 sur les personnes qui suivent un traitement en hémato-oncologie.

Plus de 575 000 $ en Montérégie

Le Défi des générations s’étendait pour la première fois à 17 fondations hospitalières de la province avec l’objectif d’amasser 1 M$. Il a été dépassé, puisque la somme totale de 1 150 000$ a été comptabilisée. En Montérégie, les cinq fondations hospitalières ont obtenu plus de 575 000$.

Saut en parachute, tour cycliste ou séance quotidienne de yoga; les participants devaient réaliser des défis de toutes sortes avant le 24 septembre et récolter de l’argent pour la fondation de leur choix.

Pour souligner l’occasion et les efforts des participants, une vidéo souvenir a été produite.

 

«Les Québécois peuvent être très fiers de ce qu’ils ont accompli!»

-Josée Lavigueur, porte-parole du Défi des générations

 

Trois témoignages de remerciements

«C’est extraordinaire de voir tous les projets qui vont pouvoir être réalisés grâce à la générosité des milliers de participants et de donateurs […] C’est la preuve que les fondations hospitalières font partie de la solution dans l’amélioration des soins de santé.»

– Nathalie Boudreau, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Charles-LeMoyne

«C’est si beau de voir tout ce monde réuni, solidaire. La communauté de notre région s’est engagée, jeunes et moins jeunes, et aussi des médecins et employés de notre hôpital. Ils ont été créatifs, motivés, et certains ont dépassé leur objectif de collecte de fonds! Tous l’ont fait avec une chose en tête: faire leur part pour permettre aux patients de recevoir des soins à la hauteur des dernières technologies, et offrir au personnel soignant les moyens pour le faire.»

– Bruno Poirier, directeur général de la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher

«La Fondation Anna-Laberge est fière d’avoir participé au grand mouvement de solidarité qu’est le Défi des générations. La population et les entreprises de Jardins-Roussillon se sont dépassées pour répondre aux besoins grandissants de l’Hôpital Anna-Laberge, des centres d’hébergement de Châteauguay, La Prairie et Pierre-Rémi-Narbonne ainsi que des CLSC de Châteauguay, Kateri, Napierville et Saint-Rémi. On se dit assurément à l’an prochain!»

– Maude Daoust, directrice générale de la Fondation Anna-Laberge