Delson desservie par les premiers répondants dès lundi

le mardi 14 juin 2022

Alors qu’elle est désormais desservie par la nouvelle Régie d’incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries, la Ville de Delson annonce qu’elle offrira elle aussi le service de premiers répondants à ses citoyens à compter du lundi 20 juin. 

La Municipalité a adopté une résolution officielle en séance du conseil afin d’en faire la demande au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME). Saint-Constant et Sainte-Catherine étaient déjà desservies par ce service depuis plusieurs années. 

Des pompiers de la Régie ont été formés en conséquence durant 60 heures par le ministère de la Santé afin de prodiguer des soins en tant que premiers répondants accrédités des Services préhospitaliers d’urgence du CISSSME, partage la Ville de Delson. 

«Parce que chaque seconde compte quand une urgence survient, l’idée de la mise sur pied d’un tel projet mûrissait depuis quelques temps déjà», fait savoir le maire Christian Ouellette par voie de communiqué. 

Ce dernier rappelle que l’implantation d’un service de premiers répondants sur son territoire est possible grâce à la fusion des services d’incendie. 

Que fait un premier répondant ?

«Les premiers répondants viendront en aide aux citoyens qui seront victimes d’arrêt cardiorespiratoire, de réactions allergiques sévères et de problèmes traumatiques graves, pour n’en nommer que quelques-uns», détaille la Ville de Delson.

Ils seront assignés d’emblée, «indépendamment du temps de réponse ambulancier prévu», lors d’un appel au 911 pour une urgence médicale où la survie de la personne est en péril, précise-t-elle. D’où l’importance que le citoyen qui communiquera avec les services d’urgence soit clair dans la description des symptômes, rappelle la Ville.